Révision du plan de conservation
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu entreprend en 2022-2023 la révision du plan de conservation des milieux naturels à l’échelle territoriale. Guidée par une vision écosystémique du territoire, cette démarche s’effectue en co-construction avec la collectivité.
Contexte de la démarche
Consciente de l’importance de préserver les espaces naturels existants en milieu urbain et agricole, la Ville poursuit la réflexion sur l’approche de conservation souhaitée pour notre territoire.
L’analyse en cours couvre l’ensemble du territoire, incluant la zone agricole, et explore des stratégies variées comme la conservation volontaire, la réglementation, le contrôle des espèces envahissantes ou la renaturalisation.
Afin de l’accompagner dans ce projet, la Ville a mandaté deux organismes reconnus pour leur vaste expertise : le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM) et Conservation de la nature Canada (CNC).
Un chantier du développement durable
S’inscrivant dans la Stratégie de développement durable, la présente démarche constitue une des actions concrètes à réaliser identifiée par le chantier sur les écosystèmes naturels.
Ce processus participatif qui s’amorce est hautement porteur pour notre collectivité, merci de prendre part à la démarche qui s’est enclenchée!
Pour plus de détails, consultez le site imagine.sjsr.ca