La démarche de consultation publique porte sur les boisés voués au développement en zone urbaine qui ne sont pas inclus dans le Plan de conservation des milieux naturels.
Le Plan de conservation des milieux naturels a été élaboré pour maintenir un équilibre entre le développement urbain et la préservation des milieux naturels. Il constitue un outil important en matière d’aménagement du territoire local mais s’inscrit également dans un contexte plus large à l’échelle régionale.
Contexte régional
Le Plan de conservation des milieux naturels de Saint-Jean-sur-Richelieu s’insère dans une démarche régionale de conservation et de mise en réseau des milieux naturels.
À l’échelle métropolitaine, la Ceinture et trame verte et bleue du Grand Montréal vise à promouvoir un développement urbain harmonieux qui protège les milieux naturels, contribue à la qualité de vie des citoyens et au maintien des services que les écosystèmes procurent à la collectivité.
À l’échelle du bassin versant de la Rivière Richelieu, le Corridor Vert et Bleu pour le Richelieu est un projet ambitieux de création de corridors écologiques, qui a pour but d’améliorer les habitats fauniques et la qualité de l’eau de la rivière Richelieu, de ses tributaires ainsi que du lac Saint-Pierre. Dans la même vision, le Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu (CIME) travaille à créer un réseau de corridors vert et bleu à l’échelle de la MRC du Haut-Richelieu.
Portrait des milieux naturels protégés
Le patrimoine naturel de Saint-Jean-sur-Richelieu, composé de la rivière Richelieu ainsi que des boisés agricoles et urbains, totalise 2 432 ha, ce qui représente 10,8 % du territoire.