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Projet de desserte en infrastructures – section de la route 219 et autres rues du secteur

En 2020, plusieurs citoyennes et citoyens ont exprimé leur volonté de connaître les coûts d’une desserte en eau potable et en égout sanitaire pour leurs résidences situées sur une section de la route 219 et les rues Méthé, Bergeron, Gérard-L’Écuyer et Michaud, ainsi que pour le prolongement du réseau d’aqueduc pour une section du chemin des Ormes et de la rue Grandes Terrasses. La Ville a, alors, octroyé un mandat de services professionnels pour la préparation des plans et devis préliminaires afin d’évaluer ce projet.

secteur-219

Historique du projet

Séance d’information et de participation citoyenne – 4 mai 2023

La Ville a tenu une séance d’information pour présenter les plans et devis préliminaires et l’évaluation du projet, ainsi qu’un calendrier provisoire des prochaines étapes à venir.

Les personnes présentes ont pu échanger avec les représentants de la Ville et partager leurs questionnements ou préoccupations.  À la suite de cette rencontre, une lettre a été envoyée à toutes les citoyennes et citoyens visés par ces possibles travaux, les invitant à confirmer leur intérêt d’aller de l’avant.

Pour consulter la présentation

Résultats du sondage

Les réponses au sondage ont été compilées et analysées par les services de la Ville. Les répondants ont voté majoritairement en défaveur d’une poursuite du projet.

Résultats

  • Propriétés visées : 102 unités (100 %)
  • Réponses reçues : 80 unités (78 %)
  • En faveur : 18 unités (22,5%)
  • En défaveur : 62 unités (77,5%)

À la lumière des résultats du sondage, le conseil municipal a statué que le projet de desserte en aqueduc et égouts dans le secteur concerné par la phase 2, dans la forme présentée lors de la rencontre du 4 mai dernier, ne fera pas l’objet de procédure de règlement d’emprunt.

Par conséquent :

  • Seule la phase 1 du projet sera réalisée, incluant le poste de pompage pour la gestion des eaux usées;
  • Conformément aux bonnes pratiques de planification des infrastructures, ce dernier sera dimensionné pour desservir les secteurs 1 et 2;

Par ailleurs, pour adresser le souhait exprimé par certains, le conseil municipal a mandaté l’administration de procéder à une évaluation des coûts pour l’aqueduc seulement pour certaines rues de la phase 2, excluant les résidences situées sur la rue Grandes-Terrasses, puisqu’elles ont déjà été sondées à cet effet.

Une communication sera acheminée aux résidents visés, afin de leur partager les résultats de cette analyse dès qu’elle sera complétée.

Étapes de la démarche

4 mai

Séance d’information et de participation citoyenne
Présentation du projet

5 mai

Envoi d’une lettre et du sondage aux riverains visés pour savoir s’ils sont favorables ou non à la poursuite du projet

Été 2023

Orientations du conseil municipal pour la poursuite ou l’abandon de démarches additionnels pour la phase 2
Poursuite du projet uniquement pour la phase 1

Été 2023

Révision du projet en limitant les travaux pour la phase 1 avec l’aménagement du poste de pompage pour prévoir les futurs besoins en zone blanche (futures demandes)

Été 2023

Mise à jour des coûts de travaux et de la répartition par propriétaire pour la phase 1 (aqueduc/égout/poste/refoulement) et la phase 2 (phases futures poste)

Automne 2023

Adoption du règlement d’emprunt de travaux par le conseil municipal pour financer la Phase 1

Automne 2023 / Hiver 2024

Finalisation des plans et devis
Approbation finale MTMD*
Demande d’autorisation/ approbation au MELCCFP*

Hiver / Printemps 2024

Lancement de l’appel d’offres de travaux de la Phases 1

Automne 2024

Début des travaux de la Phase 1

*Pas de contrôle sur ces approbations

Pour plus d’information

Service des infrastructures et gestion des eaux
450 359-2439 , poste 0