Accueil   >   Consultations publiques et séances d’information   >   Séances d’information et de participation publique   >   Projet d’infrastructures d’aqueduc – Chemin du Petit-Bernier et rue Dumont

Projet d’infrastructures d’aqueduc – Chemin du Petit-Bernier et rue Dumont

Des résidents du chemin Petit-Bernier et de la rue Dumont ont fait une requête à la Ville pour connaître les coûts d’une desserte en eau potable pour leurs résidences. Un mandat de services professionnels pour la préparation des plans et devis préliminaires a été octroyé, afin d’évaluer ce projet. Les conclusions ont été présentées aux citoyens à l’automne 2023.

Résultats du sondage

Les réponses reçues ont été compilées et analysées par les services de la Ville.

Résultats :

  • Nombre de propriétés visées : 34 unités (100 %)
  • Nombre de répondants au sondage : 34 unités (100 %)
  • En faveur du projet : 17 unités (50 %)
  • En désaccord avec le projet : 17 unités (50 %)

En l’absence de majorité absolue en faveur du projet et compte tenu des coûts élevés pour les citoyens concernés, le conseil municipal a décidé de ne pas aller de l’avant avec la desserte en infrastructure d’aqueduc. Par conséquent, aucune procédure de règlement d’emprunt pour des travaux ne sera engagée.

Séance d’information citoyenne – 22 novembre 2023

La Ville a tenu une séance d’information et de participation publique pour présenter le projet, sa portée ainsi que les prochaines étapes. Une lettre a été envoyée à tous les citoyennes et citoyens visés par ces possibles travaux, les invitant à confirmer leur intérêt d’aller de l’avant.

Le montant qui a été inscrit dans la lettre est une estimation du montant supplémentaire qui serait ajouté au compte de taxes des propriétaires si le projet va de l’avant, afin de payer leur part selon l'hypothèse d’un amortissement sur 20 ans à 6%.

Pour consulter la présentation

Étapes de la démarche

Octobre 2021

Dépôt d’une demande par des résidents de la rue Dumont et du chemin du Petit-Bernier pour l’évaluation des coûts pour une desserte en eau potable.

Février 2022

Estimation des coûts par le Service des infrastructures et gestion des eaux pour les plans, devis et études liés à ces travaux.

Printemps 2022

La Ville a procédé au calcul de répartition des coûts pour les études et identification des propriétés taxables (par le Service des finances).

Juin 2022

Présentation aux résidents du secteur du projet incluant les coûts y étant associés (études).

2022 à 2023

Études environnementales et géotechniques ainsi que l’élaboration des plans, devis et estimation du coût des travaux.

22 novembre 2023

Séance d’information citoyenne et présentation du projet aux citoyens du secteur. Envoi d’une lettre et d’un sondage aux propriétaires visés pour connaître leur intérêt quant à la poursuite du projet

13 décembre 2023

Date limite pour la réception de la feuille-sondage.

À compter du 13 décembre 2023

Début de l'analyse des réponses du sondage par le Service des finances et le Service des infrastructures et gestion des eaux.

Avril 2025

Dévoilement des résultats.

Pour plus d’information

Concernant les travaux proposés

Monsieur Pierre-Olivier Coulombe, ingénieur
Service des infrastructures et gestion des eaux, division ingénierie
(450) 359-2493
p.coulombe@sjsr.ca

Concernant la taxation

Madame Guylaine Latour, technicienne à la taxation FDI
Service des finances, section revenus
(450) 357-2227, poste 2230
g.latour@sjsr.ca