Projet d’infrastructures d’aqueduc – Chemin du Petit-Bernier et rue Dumont
Des résidents du chemin Petit-Bernier et de la rue Dumont ont fait une requête à la Ville pour connaître les coûts d’une desserte en eau potable pour leurs résidences. Un mandat de services professionnels pour la préparation des plans et devis préliminaires a été octroyé, afin d’évaluer ce projet. Les conclusions ont été présentées aux citoyens à l’automne 2023.
La Ville a tenu une séance d’information et de participation publique pour présenter le projet, sa portée ainsi que les prochaines étapes. Une lettre a été envoyée à tous les citoyennes et citoyens visés par ces possibles travaux, les invitant à confirmer leur intérêt d’aller de l’avant.
Le montant qui a été inscrit dans la lettre est une estimation du montant supplémentaire qui serait ajouté au compte de taxes des propriétaires si le projet va de l’avant, afin de payer leur part selon l'hypothèse d’un amortissement sur 20 ans à 6%.
Résultats préliminaires du sondage
Les réponses au sondage ont été compilées par les services de la Ville. Les répondants ont voté en faveur d’une poursuite du projet.
Résultats
Propriétés visées : 34 unités (100%)
Réponses reçues : 27 unités (79 %)
En faveur : 15 unités ( 56 %)
En défaveur : 12 unités ( 44 %)
L’analyse des réponses se poursuit, et les résultats détaillés seront partagés à la population en 2024.
Octobre 2021
Dépôt d’une demande par des résidents de la rue Dumont et du chemin du Petit-Bernier pour l’évaluation des coûts pour une desserte en eau potable.
Février 2022
Estimation des coûts par le Service des infrastructures et gestion des eaux pour les plans, devis et études liés à ces travaux.
Printemps 2022
La Ville a procédé au calcul de répartition des coûts pour les études et identification des propriétés taxables (par le Service des finances).
Juin 2022
Présentation aux résidents du secteur du projet incluant les coûts y étant associés (études).
2022 à 2023
Études environnementales et géotechniques ainsi que l’élaboration des plans, devis et estimation du coût des travaux.
22 novembre 2023
Séance d’information citoyenne et présentation du projet aux citoyens du secteur. Envoi d’une lettre et d’un sondage aux propriétaires visés pour connaître leur intérêt quant à la poursuite du projet
13 décembre 2023
Date limite pour la réception de la feuille-sondage
À compter du 13 décembre 2023
Début de l'analyse des réponses du sondage par le Service des finances et le Service des infrastructures et gestion des eaux.
À déterminer
Selon les résultats obtenus, une recommandation sera faite au conseil municipal pour la suite du projet
Une correspondance sera transmise aux personnes concernées par la poste après décision du conseil municipal et portera sur:
- Les résultats du sondage
- Les prochaines étapes selon les résultats du sondage dans sa forme actuelle ou avec certaines parties du projet en moins.
Concernant les travaux proposés
Monsieur Pierre-Olivier Coulombe, ingénieur
Service des infrastructures et gestion des eaux, division ingénierie
(450) 359-2493
p.coulombe@sjsr.ca
Concernant la taxation
Madame Guylaine Latour, technicienne à la taxation FDI
Service des finances, section revenus
(450) 357-2227, poste 2230
g.latour@sjsr.ca