Accueil   >   Développement économique   >   Appui à la relance économique

Appui à la relance économique

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la région du Haut-Richelieu se concertent avec le milieu pour appuyer la relance économique alors que la pandémie plombe plusieurs secteurs d’activités.

L’objectif de la démarche est de déployer un plan concret et ambitieux en matière de relance économique et de résilience durable pour la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la région du Haut-Richelieu.

Un comité de travail

Le comité d’appui à la relance économique (CARÉ) de Saint-Jean-sur-Richelieu a vu le jour en juin 2020 dans le contexte de la pandémie de COVID-19.  Il réunit des gens d’affaires des principaux secteurs d’activités de la région en vue de favoriser une reprise économique, rapide et durable, pour le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu et du Haut-Richelieu, en concertation avec le milieu.

Les secteurs clés représentés

Le comité a travaillé activement à l’élaboration d’un plan de relance ciblant 6 secteurs clés de l’économie johannaise et de la région particulièrement fragilisés par la crise, chacun étant représenté par un leader issu de ces secteurs :

Une relance issue du milieu pour le milieu!

Unis depuis les tous débuts de cette crise sans précédent, la Ville et ses partenaires ont oeuvré en étroite collaboration pour soutenir et outiller les entrepreneurs touchés par la pandémie.  Ces initiatives et celles à venir témoignent de l’implication et de la concertation de toutes les parties à maintenir une économie en santé et à préserver la qualité de vie de la collectivité.

Le plan d’action triennal

Le plan d’action triennal propose huit grandes actions transversales :

Action 1   

Action 1   

Lancer et promouvoir la zone d'innovation et maximiser les sites déjà existants.

Action 2   

Action 2   

Assurer le développement pérenne de l'aéroport comme actif stratégique et en relation notamment avec la zone d'innovation.

Action 3   

Action 3   

Bâtir une présence sur le Web mieux coordonnée, plus soutenue et au bénéfice des résidents, des commerçants, des agriculteurs, des industriels, des touristes et des investisseurs, en particulier la promotion de l’offre touristique et l’achat local.

Action 4   

Action 4   

Accélérer le développement de zones d'ambiance et les aménagements présentant les pôles commerciaux, touristiques, résidentiels et industriels.

Action 5   

Action 5   

Mettre à jour le plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Action 6   

Action 6   

Prioriser les investissements en infrastructure permettant l'accélération du développement économique et l'amélioration de la qualité de vie dans une perspective de développement durable.

Action 7   

Action 7   

Dans un esprit de collaboration et de facilitation, miser sur la mise en place d’une approche municipale coordonnée et agile auprès des entrepreneurs permettant de simplifier et d’accélérer le traitement de dossier en soutien à l’activité économique.

Action 8   

Action 8   

Coordonner avec les différents intervenants du milieu les priorités afin d’établir un canal de communication avec autorités provinciales et fédérales pour un accès optimal aux marchés et aux programmes de soutien gouvernementaux.

Consultez l’intégralité du plan d’action triennal sur le site de NexDev.