Portraits et statistiques
Bilans et statistiques sont utiles pour élaborer un plan d’affaires et pour mieux comprendre la communauté d’accueil et ses résidents.
Le taux de satisfaction des citoyens et visiteurs en regard de l’offre du Vieux-Saint-Jean dépasse le seuil des 85%. C’est ce que révèle l’Enquête de satisfaction de la clientèle fréquentant le Vieux-Saint-Jean menée à l’automne par la firme Segma recherche et dont les résultats sont dévoilés aujourd’hui.
Réalisée au cours des mois de septembre et octobre 2023, l’enquête a permis de joindre trois types de clientèle en utilisant trois différentes techniques de sondage, soit face-à-face, téléphonique et web. Au total, 1072 questionnaires ont été remplis par des personnes ayant visité le Vieux-Saint-Jean au cours des 12 mois précédents l’enquête.
Enquête de satisfaction sur le Vieux-Saint-Jean
Janvier 2024
Une enquête majeure a été effectuée auprès des commerces de détail et restaurants sur le territoire de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu visant à connaître les perceptions et les défis des gestionnaires et propriétaires.
Au total, 154 commerces et restaurants ont répondu à cette enquête qui s’est déroulée entre le 2 et le 30 avril 2018.
Portrait 2018 du commerce de détail
Juillet 2018
Faits saillants
- 81 % des entreprises sondées sont très satisfaites ou satisfaites du volume de la clientèle fréquentant leur commerce.
- 80 % des entreprises sont très satisfaites ou satisfaites de la rentabilité de leur commerce.
- 92 % des commerçants sont optimistes face aux perspectives de développement de leur commerce.
- 60 % des commerces prévoient investir dans la prochaine année. Le montant prévu en investissement est estimé à 5,4 $ millions.
- 66 % des répondants prévoient embaucher du personnel.
- 32% des commerces possèdent un site transactionnel.
Le portrait socioéconomique a été préparé à partir des données de Statistique Canada, recensement 2021.
Il met en lumière des statistiques à travers des thématiques comme la démographie, l’éducation, l’économie et l’habitation.
Haut lieu de possibilités
Profil statistique 2023
Novembre 2023
Portrait socioéconomique
Mars 2023
La Ville a mandaté la firme Segma Recherche pour effectuer un sondage sur les habitudes de consommation des Johannais en vue d’identifier :
- les catégories de commerces souhaitées par la population
- la perception de la population à l’égard des secteurs commerciaux
- les principaux lieux d’achats pour les biens de consommation
Le sondage a été effectué, entre le 23 novembre et le 5 décembre 2016, auprès de 500 personnes jointes par téléphone et de 706 personnes qui ont participé à une entrevue sur la rue.
Sondage sur les habitudes de consommation
Juin 2017
Faits saillants
- Les boulevards Pierre-Caisse et du Séminaire N. sont les artères commerciales les plus fréquentées par les Johannais.
- Les achats reliés à l’alimentation, à la restauration et les commerces reliés à la mode figurent parmi les 3 premières raisons de fréquenter les secteurs commerciaux à l’étude.
- Les Johannais souhaiteraient voir s’établir davantage de commerces reliés à la mode (vêtements, chaussures, accessoires, etc.) et des restaurants-cafés dans l’ensemble des secteurs commerciaux.
- 23% des répondants effectuent exclusivement leur magasinage à Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour ceux fréquentant des commerces à l’extérieur, ils le font dans les grands centres commerciaux de la Rive-Sud pour des achats reliés à la mode, à la restauration et au divertissement.
- Un répondant sur 2 a effectué des achats en ligne en 2016 pour un montant moyen de 948 $.