Accueil   >   Environnement   >   Animaux

Animaux

Avec l’objectif d’améliorer la gestion animalière, la Ville a modifié le règlement sur la garde des animaux le 1er janvier 2019.  Le règlement rend la licence obligatoire pour les chats et les chiens, ainsi que la stérilisation obligatoire pour les chats.

Un chien brun.

Depuis janvier 2019, l’organisme Proanima est le nouveau refuge à Saint-Jean-sur-Richelieu. Une entente de 10 ans est intervenue entre Proanima et la Ville pour mettre en place une gestion animalière éthique, proactive et responsable. Cette entente prévoit notamment la construction d’une succursale locale de Proanima pour servir la population johannaise et accueillir les animaux sur place.

La licence, un geste responsable

Obligatoire depuis le 1er janvier 2019, la licence est votre meilleure alliée pour retrouver rapidement votre animal s’il est perdu.

La stérilisation des chats : finis les soucis !

La stérilisation devient obligatoire pour les chats, à compter du 1er janvier 2020.

Coronavirus (COVID-19) : nouvelles modalités

En raison du coronavirus (COVID-19), de nouvelles modalités sont prévues notamment en ce qui concerne les licences d’animaux et l'accès au refuge.  Consultez la rubrique sjsr.ca/coronavirus pour demeurer informés de l’état de la situation.

Suite à de nombreuses plaintes, la Ville rappelle par ailleurs l’importance de tenir les chiens en laisse (d’une longueur maximale de 1,85 m) lors de la promenade. Les animaux doivent demeurer sous la surveillance de leur gardien de manière à ne pas gêner le passage des gens, ni à les effrayer. Les contrevenants s’exposent à des amendes variant entre 50 $ et 1 000 $.

Pour information

Proanima
1470, rue de Coulomb
Boucherville  QC
J4B 7K2

1 833-445-2525
info@proanima.com
www.proanima.com