Bornes d’incendie
La Ville compte près de 3 000 bornes d’incendie sur son territoire qui nécessitent un entretien constant.
Programme d’inspection
Une fois par année, généralement de septembre à octobre, le Service des travaux publics procède à l’inspection des bornes d’incendie afin de s’assurer de leur fonctionnalité en tout temps.
La vérification des bornes d’incendie peut entraîner une baisse temporaire de la pression et/ou une coloration rougeâtre de l’eau.
Coloration de l’eau
La coloration de l’eau est attribuable à des particules délogées dans les conduites. Elle n’affecte pas la qualité de l’eau.
Durant cette période, il est recommandé, avant d’utiliser la lessiveuse, de vérifier si l’eau comporte une coloration rougeâtre. Dans ce cas, il suffit d’ouvrir les robinets quelques minutes afin de retrouver une eau claire.
Distinguer les bornes d’incendie
Pour des raisons de sécurité, la municipalité règlemente la couleur du corps des bornes d’incendie pour différencier les bornes privées des bornes municipales.
De plus, la couleur des bouchons et de la tête des bornes d’incendie indique aux pompiers le débit d’eau que la borne fournit.
Utilisation des bornes
Le règlement municipal interdit aux citoyens l’usage non autorisé d’une borne d’incendie.
Vous devez obligatoirement obtenir au permis auprès du Service des travaux publics avant d’effectuer un branchement à une borne d’incendie, de manipuler une vanne ou toute autre composante du réseau d’aqueduc.
Dégagement et accès
- Les bornes d’incendie doivent être dégagées de toute accumulation de neige et demeurer accessibles pour faciliter les interventions d’urgence.
- Il faut également les rendre libres de toute obstruction en tout temps. Il ne doit pas y avoir d'objets ou d'aménagements à moins de 1,5 m d'une borne d'incendie. Le propriétaire du terrain privé d’où provient l’obstruction est responsable de l'infraction.
- Il est interdit d’utiliser à quelque fin que ce soit un objet imitant une borne d’incendie.