Plan d’action pour la réduction du plomb dans l’eau
Faisant suite à la volonté du gouvernement du Québec de diminuer la concentration de plomb dans l’eau potable, la Ville a mis en œuvre un plan d’action pour la réduction du plomb dans l’eau.
En mars 2021, le Règlement sur la qualité de l'eau potable a été modifié afin de fixer la concentration de plomb à ne pas dépasser dans l'eau potable à 5 μg/L et de réduire l’exposition au plomb de façon générale. Ce sont les responsables des réseaux d’aqueduc, dont les municipalités, qui doivent s’assurer du respect de cette norme.
Une eau potable excellente et de qualité
Les installations de production d’eau potable de la Ville produisent au quotidien une eau d’excellente qualité. Les différents prix et distinctions remportés par la Ville, dont les prix du Choix du public 2014 et 2019 au concours de la meilleure eau municipale et l’attestation niveau 3 étoiles du Réseau Environnement en 2020, attestent de cette qualité.
En outre, le réseau de distribution d’eau potable de la Ville fait l’objet de prélèvements d’échantillons aux fins de suivi du plomb et du cuivre dans ses réseaux de distribution conformément au Règlement sur la qualité de l’eau potable.
Complétez le questionnaire
Si vous avez reçu une correspondance vous demandant de vérifier votre branchement de service, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne ci-après pour répondre au questionnaire joint à la correspondance.
Veuillez noter que la Ville visitera toutes les propriétés ciblées dans le cadre du Plan municipal pour la réduction du plomb dans l’eau potable et qu’une priorité sera donnée aux propriétaires qui auront dûment transmis le formulaire complété.
Pour information
Portail du gouvernement du Québec
Service des infrastructures et gestion des eaux
450 359 2439, poste 0