Parc naturel des Parulines
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de conservation des milieux naturels, la Ville a acquis un site de 26 ha dans le secteur du Haut-Saint-Jacques / de la Canadienne pour créer le premier parc naturel de la municipalité.
Je protège mon parc en ne laissant aucune trace!
Les écosystèmes du parc sont fragiles et ils ont besoin de votre coopération pour en assurer la préservation.
Pour une nature intacte
La nature procure joie, détente et autres apports positifs pour la santé. Apprenons à en bénéficier, sans intervention humaine, pour qu’elle puisse continuer à livrer ses bienfaits. Nous avons la responsabilité d’agir de façon à préserver ces milieux merveilleux et fragiles.
Bonne découverte!
ATTENTION ÉCORCE FRAGILE!
Le caryer ovale a une écorce retroussée originale. Mais même si elle semble peler, c’est une enveloppe essentielle à sa protection. Cette peau a pour rôle de protéger la sève qui circule juste derrière, ainsi que le bois tendre qui est la partie vivante de l'arbre. La retirer peut entraîner la mort de l’arbre.
Merci de laisser l’écorce en place!
Un parc de conservation
D’une superficie de 26 ha, le parc naturel des Parulines est un magnifique espace de nature à proximité de la zone urbaine.
Il abrite une diversité d’habitats dont des aires boisées, une friche, des milieux humides, un cours d’eau et un étang. Il est doté de sentiers, de panneaux d’interprétation, d’un stationnement, d’aires d’accueil et de détente, de nichoirs à hirondelles, de ruches pour les abeilles, ainsi que de mobilier urbain fait à partir de bois de frêne récupéré.
Son statut de parc de conservation permet, entres autres, la tenue d’activités récréatives et éducatives à faible empreinte, de restauration et d’entretien des milieux naturels, ainsi que d’intervention pour l’aménagement d’habitats pour la faune.
D’une valeur écologique importante, le site abrite plusieurs espèces à statut précaire, dont une centaine de caryers ovales, une essence désignée arbre emblème de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Financement
En 2017, la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement a accordé un financement de 88 600 $ pour la réalisation de certains volets du projet de protection et de mise en valeur du parc. Cette contribution s’ajoute à celle de la Ville, qui s’élèvera au final à plus de 450 000 $.