Libérer le sol avec Sous les pavés
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu mène une démarche qui permet de réduire les îlots de chaleur et de rétablir le cycle naturel de l’eau grâce au projet de déminéralisation participative Sous les pavés.
Notre Ville a concrétisé un projet pilote de déminéralisation participative en aménageant un nouvel îlot de verdure de 145 m² dans le stationnement du parc René-Lévesque. Un beau legs pour les familles et enfants du quartier qui profiteront de cet endroit convivial et apaisé!
Initié par le Centre d’écologie urbaine (CEU), la démarche Sous les pavés vise à retirer à la main des sections de pavés sur des sites de l’espace public et à les reverdir, afin de poser des gestes concrets d’adaptation aux changements climatiques.
Faisant partie de la première cohorte des municipalités ayant participé à la démarche, la Ville a bénéficié d’un accompagnement du CEU ainsi que du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, dans le cadre de ce projet pilote. Celui-ci a aussi reçu l’appui financier de Desjardins pour sa réalisation.
Découlant de la Stratégie de développement durable 2030, cette action s’inscrit dans deux des objectifs du chantier Aménagement durable du territoire, soit de déminéraliser les sols et d’augmenter la canopée en milieu urbain.
Cette activité a été accomplie avec l’aide de près de 80 bénévoles qui ont contribué en donnant leurs idées pour le plan d’aménagement, en retirant les pavés et en plantant les végétaux. C’est une belle manière de sensibiliser les personnes de tous âges aux enjeux liés aux îlots de chaleur ainsi qu’aux surfaces imperméables, tout en développant la capacité d’agir de notre communauté.
Nous souhaitons ainsi que d’autres personnes et organisations s’engagent pour faire une différence dans leur quartier, en transformant leurs sites minéralisés en espaces verdis et conviviaux.
Vous avez un projet en tête? Contactez-nous : environnement@sjsr.ca
Depuis plusieurs années, des projets Sous les pavés et similaires ont été réalisés avec succès au Québec. En voici quelques exemples :
- Sherbrooke, site La Cigarerie
- Boisbriand, site derrière la Maison du citoyen
- Parc du Bassin à Saguenay (CREDD Saguenay-Lac-St-Jean)
- Parc Saint-Anne à Alma (CREDD Saguenay-Lac-St-Jean)
- Lot adjacent à l'École Paul-Jarry, Arrondissement Lachine (GRAME)
- Parc du Détroit de la Chaudière, Saint-Lambert de Lauzon (CRE Chaudières-Appalaches)
- Aréna Pierre Provencher, Nicolet (CRE Centre-du-Québec)
- Bye Bye Béton ! dans l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, lancé par l'Arrondissement et dont le Centre est mandataire
- Ville éponge, par le CRE Capitale-nationale
- Volet Sous les pavés à Québec entre 2019 et 2021 et les appels à projets de la Ville de Québec qui en découlent depuis
- Bûcherons de l'asphalte du CRE Montréal
- Jardins de rue dans l'arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie
Soutenu par le gouvernement, Sous les pavés est financé par le programme Action-Climat Québec, du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, depuis 2017.
Information
Division de l’environnement et du développement durable
450 359-2400
environnement@sjsr.ca