Accueil   >   Environnement   >   Plantes, insectes, pelouses, sols   >   Sous les pavés

Libérer le sol avec Sous les pavés

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu mène une démarche qui permet de réduire les îlots de chaleur et de rétablir le cycle naturel de l’eau grâce au projet de déminéralisation participative Sous les pavés.

Des pavés brisés

(Crédit photo - CRE Montérégie)

Projet pilote

Notre ville reçoit un accompagnement du Centre d’écologie urbaine pour réaliser ce projet. Plusieurs étapes ont été franchies, dont une analyse des espaces minéralisés, la formation des équipes municipales impliquées, ainsi que l’identification d’un site à dépaver correspondant aux critères du projet.

Une entente avec Desjardins permettra de dépaver et d’aménager un premier espace vert d’environ 100 m² dans le stationnement du parc René-Lévesque en 2024. Un beau legs pour les familles et enfants du quartier qui profiteront de cet endroit convivial et apaisé. Les prochaines étapes à venir sont :

  • Exercice de vision et élaboration des plans d’aménagement
  • Préparation du site
  • Activité de dépavage
  • Plantation des végétaux
  • Inauguration du site

Démarche collective

Cette activité sera réalisée avec l’aide de bénévoles. C’est une belle manière de sensibiliser les personnes de tous âges aux enjeux relatifs aux îlots de chaleur ainsi qu’aux surfaces imperméables tout en développant la capacité d’agir de notre communauté.

Nous souhaitons ainsi que d’autres citoyen.ne.s et organisations s’engagent pour faire une différence dans leur quartier, en transformant leurs sites minéralisés en espaces verdis et conviviaux.

Viens dépaver et verdir avec nous!

Les personnes intéressées à participer à l’activité de vision, au dépavage ou à la plantation sont invitées à contacter la Division environnement et développement durable à : environnement@sjsr.ca

Information

Division de l’environnement et du développement durable
450 359-2400
environnement@sjsr.ca