Accueil   >   Environnement   >   Recycler vos masques jetables dans certains bâtiments municipaux, c’est possible!

Recycler vos masques jetables dans certains bâtiments municipaux, c’est possible!

Alors que le port du masque fait partie des mesures sanitaires à respecter dans le cadre de la pandémie de COVID-19, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a procédé à l’installation de boîtes pour la récupération des masques de procédure souillés dans ses bâtiments municipaux. En plus de servir ses équipes, certaines boîtes sont accessibles pour les citoyens qui souhaitent détourner leurs masques de l’enfouissement.

Les masques de procédure ainsi que ceux avec fenêtre sont acceptés.

Vous pouvez bénéficier du service de récupération aux emplacements suivants :

  • Bibliothèque Adélard-Berger / 180, rue Laurier
  • Bibliothèque Saint-Luc / 347, boulevard Saint-Luc
  • Terminus / 700, rue Boucher

Consultez l’horaire des différentes installations avant de vous déplacer!

Le fournisseur des boîtes est Go Zéro, une compagnie de Magog. L’entreprise désinfecte les masques à haute puissance pour assurer la destruction des contaminants. Les matériaux sont ensuite séparés mécaniquement; boucles d’oreille, serre-tête, pince-nez, puis déchiquetés et transformés en granules de plastique. Ces matières premières serviront par la suite à la fabrication de nouveaux objets.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est fière d’offrir une solution concrète aux citoyens qui souhaitent réduire leur empreinte écologique. Cette initiative, qui valorise l’économie circulaire, s’inscrit dans la démarche de développement durable entreprise par la municipalité.

Bon recyclage!

 

Recyclage des masques

DANS L'ACTUALITÉ

Changements importants pour toutes les collectes d’ordures, de matières recyclables et organiques à compter d’avril

Compo-Haut-Richelieu inc. rappelle que plusieurs changements s’opéreront avec les collectes d’ordures, de matières recyclables et de matières organiques à compter de la semaine du 5 avril prochain. L’ajout d’une collecte pour les matières organiques, qui représentent 47% des matières générées par les ménages selon la plus récente étude de caractérisation résidentielle de RECYC-QUÉBEC, nécessite de réaménager l’ensemble des services.…

Lire la suite