Chargement Évènements
Accueil   >   Évènements   >   Exposition de magnifiques oiseaux sculptés par Jacques Brochu   >   Exposition de magnifiques oiseaux sculptés par Jacques Brochu

Exposition de magnifiques oiseaux sculptés par Jacques Brochu

23 février 2021

|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement tous les 1 jour(s) qui commence à 00:00, se répétant jusqu'au 28 février 2021

Les Amis de Trinity en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, vous proposent de venir contempler les superbes oiseaux, d’une beauté à couper le souffle, produits par l’artiste sculpteur Jacques Brochu.  Ces créatures sensuelles, à ce point vivantes qu’on s’attend à les voir s’envoler, seront exposées dans la verrière de la Maison Epiphany du 15 janvier au 28 février 2021.

Originaire de Victoriaville, Jacques Brochu a passé tous ses étés au chalet familial à Saint-Pierre-les-Becquets, au bord du fleuve. Il y a nourri son amour de la nature, des arbres, des roches et particulièrement des oiseaux. Après avoir passé plus de 30 ans dans le domaine de la carrosserie, où il a appris à manipuler divers métaux à l’aide de techniques variées, Jacques s’est mis à appliquer son savoir-faire à la réalisation d’une vision artistique, celle consistant à faire vivre, en faisant usage du cuivre, de l’aluminium et du bronze, les oiseaux qu’il aime tant. Selon lui, «il faut qu’il y ait de l’émotion et que ça bouge.»  «C’est toujours l’émotion qui importe», insiste-t-il encore, lui qui prend d’ailleurs un grand soin dans le choix des titres donnés à ses œuvres, estimant que celles-ci doivent elles aussi contribuer à faire réagir les gens.

Au sujet de M. Brochu, Denis Leblanc écrit, dans L’érable – tourisme et culture : « Il a débuté sa recherche artistique en 2008.  Insuffler émotions et légèreté au métal est pour lui un défi perpétuel. En véritable alchimiste, il parvient à donner vie à ses œuvres de façon magistrale. Tout en courbes, ses oiseaux nous invitent à s’évader avec eux! Jacques est un épicurien de nature et il aime le beau, l’élégance et la sensualité. On retrouve ce sentiment dominant dans ses créations aux formes épurées. Ses sculptures sont faites de bois et de métal mettant en valeurs des oiseaux parfois seuls ou en couple traduisant les petits moments de bonheur de la vie. »

Brochu expose ses œuvres au Hangar à Montréal, ainsi qu’au restaurant Plaisirs et Saveurs à Victoriaville. Il participe à plusieurs symposiums à travers le Québec depuis 2014. En 2019, il a reçu une Mention pour la qualité de son travail à l’événement « Rencontre des arts » ici à Saint-Jean-sur-Richelieu. En 2018, il a gagné la médaille d’or à la 48e Exposition internationale du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ) qui se déroulait en France.

Vous êtes cordialement invités à venir admirer les œuvres de M. Brochu installées dans la verrière de la Maison Epiphany, du 15 janvier au 28 février 2021, au Domaine Trinity, 360 rue McGinnis, secteur Iberville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette exposition est visible en tout temps par l’extérieur et la verrière est illuminée en soirée, mettant ainsi encore davantage en relief la beauté de ces sculptures à l’esprit poétique.

Lieu

Domaine Trinity
360, rue Mc Ginnis
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J2X3E8 Canada
Site Web :
http://www.maculture.ca/lieu/domaine-trinity/