Feux et lampadaires
La Ville est proactive en matière d’économie d’énergie et de sécurité.
Soucieuse d’améliorer sa performance énergétique et en accord avec les objectifs de sa Stratégie de développement durable, la Ville modernise en 2022 son réseau d’éclairage de rue en procédant au remplacement de 7 862 ampoules de lampadaires fonctionnant au sodium haute pression, par des luminaires au DEL.
À consulter : Saint-Jean-sur-Richelieu convertira ses lampadaires de rue au DEL
Au cours des dernières années, la Ville a modernisé ses feux de circulation notamment par le remplacement de feux lumineux de type DEL. Ces travaux permettent aujourd’hui de faire des économies importantes d’énergie et de rencontrer les objectifs de la Politique environnementale.
La gestion informatisée du réseau d’éclairage permet de répertorier et d’identifier les lampadaires et feux de circulation de la municipalité. Mais les systèmes informatiques ne permettent pas de localiser les appareils d’éclairage dont l’ampoule est brûlée.
Les Travaux publics effectuent une inspection régulière en soirée des lampadaires et feux de circulation. Cependant, pour rendre l’opération plus efficace, les citoyens sont invités à signaler tout appareil d’éclairage qui ne s’allume pas durant la nuit.
On peut également signaler une ampoule de lampadaire brûlée au 450 357-2238.
La Ville demande la collaboration des citoyens afin de signaler rapidement tout individu qui n’est pas identifié à la municipalité et qui exécute des travaux sur un lampadaire ou manipule des fils électriques reliés à des systèmes d’éclairage. Des composantes dysfonctionnelles ou à découvert peuvent engendrer un risque important de blessures graves.
Pour signaler une intervention douteuse :
Service de police
450 359-9222 option 1