Accueil   >   Grands projets   >   Construction de la nouvelle Caserne 3

Construction de la nouvelle Caserne 3

Les travaux de construction de la nouvelle caserne 3 dans le secteur Saint-Luc ont commencé au printemps 2024. Le nouveau bâtiment répondra à l’ensemble des normes en matière de sécurité incendie et aux besoins futurs de la Ville. Il accueillera également un Centre de coordination des mesures d’urgence.

Rappelons-nous...

Connue simplement sous le nom de numéro 3, l’actuelle caserne située à l’angle du boulevard Saint-Luc et de la rue Saint-Gérard a été construite en 1976.

Legs de l’ancienne Ville de Saint-Luc, elle a été aménagée au départ pour accueillir uniquement des pompiers à temps partiel.

Pourquoi une nouvelle caserne?

  • La caserne permet d’accueillir 4 pompiers en service. Afin de répondre aux exigences du Schéma de couverture de risques d’incendie pour les prochaines années, celle-ci doit être agrandie.
  • Nos pompiers ont maintenant besoin d’un édifice mieux adapté à leurs besoins, puisqu’ils sont présents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • La superficie de la caserne existante est restreinte, ce qui est un défi d’organisation pour l’accueil des véhicules et le rangement des équipements.
  • L’ajout d’espace dans le secteur Saint-Luc permettra une meilleure répartition des équipes et des équipements spécialisés sur le territoire.

La caserne en pleine construction!

La nouvelle caserne sera voisine du bâtiment existant, à l’intersection du boulevard Saint-Luc et de la rue Saint-Gérard. Elle est construite tout en maintenant les activités de la caserne existante. Une fois la nouvelle en fonction, l’ancienne sera démolie.

Voyez en vidéo les cinq premiers mois de cette construction qui s’échelonne sur plus d’un an.

Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle caserne 3?

Un espace de travail adapté aux besoins futurs

  • Elle pourra loger 13 pompiers simultanément
  • Elle sera munie de 48 espaces bunkers pour que les pompiers puissent ranger leurs habits de combat de manière sécuritaire et fonctionnelle.
  • Elle comptera entre autres 13 dortoirs, des bureaux, une cuisine, une salle à manger, une salle de formation, un espace détente, une salle d’entraînement, des vestiaires avec douche, un atelier et une buanderie.

Un bâtiment plus fonctionnel pour les véhicules

  • Elle pourra accueillir six véhicules incendie, dont un camion-citerne et l’unité de sauvetage nautique.
  • Elle comprendra six portes de garage et un plancher de garage radiant.
  • Elle sera mieux positionnée sur le site, ce qui assurera une meilleure fluidité de la circulation en situation d’urgence. L’entrée des véhicules se fera du côté de la rue Marc et la sortie à l’opposé sur la rue Saint-Gérard.

Une inspiration sur le territoire en matière de construction écologique

  • Elle sera orientée de manière à optimiser la performance énergétique
  • Elle sera construite en maximisant l’utilisation de matériaux durable, notamment avec le choix du bois pour réduire l’empreinte carbone de l’immeuble
  • Elle sera aménagée de manière à limiter la création d’un îlot de chaleur, notamment avec l’utilisation minimale d’asphalte noir et la végétalisation du site.
  • Elle sera conçue pour réduire au maximum la consommation de l’eau, notamment avec des appareils à faible débit et des végétaux ne nécessitant aucune irrigation.
  • Elle sera efficace énergétiquement grâce à l’optimisation des appareils électriques, de l’éclairage ainsi que des systèmes de chauffage et climatisation.
  • Elle sera accessible et inclusive à l’ensemble de la population.

* La Ville vise l’obtention d’une certification LEED argent pour cette construction.

Pourquoi un centre de coordination des mesures d’urgence?

En plus d’accueillir les pompiers, le bâtiment abritera le Centre de coordination des mesures d’urgence de la Ville. Dans un contexte où les aléas météorologiques liés aux changements climatiques seront de plus en plus fréquents, son aménagement est nécessaire. Le deuxième étage de la caserne servira de point de rassemblement pour les membres de l’organisation municipale en cas de sinistre.

L’espace comprendra notamment une table de conférence pouvant asseoir 24 personnes, 12 cubicules pouvant accueillir deux personnes, un système audiovisuel et de communication, une salle de réunion privée, une cuisine, des vestiaires et des salles de bain.

Quel est l’échéancier du projet?

Début de la construction : Printemps 2024

Prise de possession du bâtiment : Seconde moitié de 2025

Démolition de l’ancienne caserne : Fin 2025

Une aide financière précieuse!

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a obtenu une subvention de 3,9 M$ pour la construction de la nouvelle caserne grâce au soutien précieux du gouvernement du Québec.

Cette aide financière provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales qui est issu du Plan québécois des infrastructures. Ce dernier prévoit des investissements de plus de 7,4 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Consultez le communiqué de presse du 5 février 2024 relié à cette annonce.