Accueil   >   Grands projets   >   Domaine des Légendes

Domaine des Légendes

Entre 2024 et 2026, des travaux de construction visant le prolongement des rues des Échevins et des Fortifications sont réalisés dans le cadre du projet domiciliaire du Domaine des Légendes mené par le promoteur immobilier Luc Poirier. Ce nouveau quartier plus vert et résilient, inclut plusieurs aspects de verdissement et de mobilité active.

Quel est le projet du Domaine des Légendes?

Situé dans le secteur Saint-Luc, plus précisément sur l’ancien terrain de l’entreprise Camion André Boucher (371, boulevard Saint-Luc), le Domaine des Légendes accueillera à terme 306 nouvelles portes.

Le projet comprend l’aménagement de multilogements, d’habitations unifamiliales jumelées, d’habitations unifamiliales contiguës et de résidences unifamiliales.

Ce nouveau quartier plus vert et résilient, inclut plusieurs aspects de verdissement et de mobilité active dans le secteur Saint-Luc.

Zone Zone

Glissez la flèche du milieu de gauche à droite pour voir l’avant/ l’après du projet.

Un quartier plus vert et résilient

En accord avec sa Stratégie de développement durable, la Ville a exigé la création d’un quartier plus vert et résilient.

L’aménagement comprend :

Du verdissement et une zone de conservation

  • Plantation de 160 arbres à grand déploiement en bordure de rue
  • Une zone de conservation sera cédée à la Ville par le promoteur. Il s’agit d’un espace totalisant plus de 23 000 m² aménagé de buttons et de cuvettes (mares d’eau), afin de créer un habitat pour la faune.

La bande riveraine du cours d’eau traversant la rue des Échevins sera également restaurée avec la plantation de plus de 800 arbres et arbustes.

Mobilité active

  • Le projet prévoit l’aménagement d’une piste cyclable qui traversera le quartier.
  • Des trottoirs et des passages piétonniers sont prévus pour sécuriser les déplacements actifs

Infrastructures vertes | Gestion des eaux

  • Bassin sec / parc éponge

Le projet inclut un espace vert qui agira comme jardin de pluie.  Puisqu’il sera aménagé à un niveau plus bas que celui du sol, les volumes d’eau causés par les pluies abondantes et le ruissellement de la rue s’y dirigeront, réduisant alors les risques d’inondations dans le quartier. En temps sec, cet espace servira de lieu de détente en nature pour les résidents du secteur.

  • Bassins de rétention sous-terrain

Deux bassins de rétention sous-terrain sont prévus dans le projet d’aménagement. Ces réservoirs ont la capacité d’emmagasiner temporairement les eaux de ruissellement. Au moment jugé opportun ou lorsque les débits sont de retour à la normale, elles sont réacheminées dans le réseau.

  • Séparateur hydrodynamique

L’installation d’un séparateur hydrodynamiquepermet de contrôler et de traiter efficacement les matières en suspension, les huiles et les débris flottants contenus dans l’eau de ruissellement avant son rejet vers un exutoire.

Cela permet de répondre aux critères de rejet du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc. Et par le fait même, assure la qualité de l’eau acheminée vers le cours d’eau.

  • Poste de pompage

L’aménagement d’un poste de pompage dans le quartier assure l’acheminement des eaux usées vers la station d’épuration de la Ville.

Échéancier des travaux

Réalisés conformément aux normes gouvernementales et municipales en vigueur, les travaux liés à ce développement sont pilotés par la Ville et entièrement à la charge du promoteur.

Étape 1 : De février à juillet 2024

  • Abattage d’arbres situés dans l’axe des rues à construire
  • Excavation et fondations des rues des Échevins et des Fortifications ainsi que des sentiers
  • Installation des réseaux d’aqueduc et d’égout sanitaire
  • Aménagement d’une station de pompage et de bassins de rétention
  • Élargissement de la bande riveraine

Étape 2 : automne 2025 (à confirmer)

  • Construction des bordures et trottoirs
  • Première couche de pavage de la rue
  • Pavage des sentiers
  • Début des plantations
  • Aménagements finaux des espaces verts

Étape 3 : été 2026 (à confirmer)

  • Deuxième couche de pavage et finalisation des plantations

* Il s’agit uniquement du calendrier des infrastructures municipales. La construction des habitations a son propre échéancier. (Voir le site web du promoteur pour plus de détails)

Entraves à prévoir et mesures d’atténuation

Circulation de camions

Elle se fera majoritairement à partir du boulevard Saint-Luc. Quelques déplacements devront se faire de manière ponctuelle via la rue des Échevins et le boulevard de la Mairie. 

Le nettoyage des rues et l’épandage d’abat poussière seront effectués lorsque nécessaire. Des signaleurs seront ajoutés si requis. 

Dynamitage

Des travaux de dynamitage préalables à l’aménagement des infrastructures municipales souterraines auront lieu en raison de la présence de roc. Ceux-ci débuteront en mars 2024 pour une durée d’environ 4 semaines.

Ces travaux peuvent générer des bruits et des vibrations dans un rayon d’un kilomètre. Les résidents limitrophes au projet ont tous été rencontrés par l’entrepreneur à cette fin. 

Rappelons-nous

Une consultation publique a été menée en amont de ce développement domiciliaire. La Ville a tenu deux séances d’information, en 2020 et 2021, qui ont permis de recueillir plus de 200 commentaires et questions des citoyens. 

Cet exercice participatif a permis d’alimenter la réflexion concernant les concepts d’aménagement.

Des questions?

Concernant les travaux municipaux

Patrick Dueck
Coordonnateur de projets
Service Infrastructures et gestion des eaux, division ingénierie
(450) 359 2439, poste 2477
P.Dueck@sjsr.ca

Concernant le projet immobilier

Entreprise Poirier | Domaine des Légendes
https://www.domainedeslegendes.ca/
514-764-7437
info@poirier.com