Pont Gouin
Le pont Gouin relie le Vieux-Saint-Jean et le Vieux-Iberville. Officiellement inauguré en 2021, il est l’une des signatures distinctives de la ville.
Le 29 mars 1826, Robert Jones reçoit l’autorisation de construire le premier pont reliant Saint-Jean et Iberville. Situé dans l’axe de l'actuelle rue Saint-Charles, le pont Jones, aussi appelé «pont blanc», était construit de bois blanchi à la chaux et fut utilisé durant près de 90 ans.
Avec l’arrivée de l’automobile, le pont Jones est remplacé par le premier pont Gouin en 1915. L’infrastructure comporte deux voies de circulation et un trottoir de chaque côté. À sa fin de vie utile, il est remplacé par le nouveau pont Gouin et il est démoli en 2020.
- Le nouveau pont Gouin a été construit entre 2017 et 2021. Il ouvert à la circulation automobile le samedi 26 octobre 2019
- Il permet à plus de 20 000 automobilistes de traverser chaque jour entre les secteurs Saint-Jean et Iberville.
- Le ministère des Transports et de la Mobilité durable est propriétaire et responsable de l’entretien de cette infrastructure.
- La Ville a participé financièrement à la réalisation de cette construction, notamment pour des éléments architecturaux ainsi que pour divers éléments d’infrastructures propres aux besoins municipaux (trottoirs, piste cyclable et halte piétonne.)
- Un système d’éclairage comprenant 345 lumières réparties sur la promenade, les poutres, les belvédères, les garde-corps du pont fixe, les mâts de la bascule et les mâts architecturaux permet l’illumination du pont. L’éclairage peut se métamorphoser sans limite puisque sa palette de couleurs est multicolore.
- Longueur : 650 m
- Hauteur : 12 m
- Largeur du tablier : 10,6 m
- Une voie de circulation dans chaque direction
- Piste cyclable
- Trottoir de chaque côté
- 4 belvédères d’observation