Accueil   >   Info-déneigement

Info-déneigement

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a modifié la période d’application des règles relatives au stationnement de nuit en hiver. À compter du 1er novembre et ce, jusqu’au 30 avril, les citoyens devront vérifier si une opération de déneigement est prévue avant de stationner sur la voie publique durant la nuit. Cette période sera donc allongée de deux mois afin qu’elle s’arrime avec les opérations de déneigement.

Consultez le communiqué de presse.

La règle

Entre le 1er novembre et le 30 avril de l’année suivante, le stationnement de nuit en hiver est permis en tout temps.

Cette règle ne s’applique pas lors des opérations de déneigement. Consultez le règlement municipal.

Opération de déneigement

Durant les opérations de déneigement, le stationnement est interdit entre 23 h et 6 h tant que ces opérations ne sont pas déclarées terminées.

Il existe des exceptions aux interdictions de stationnement notamment dans le centre-ville où l’interdiction s’étend plutôt de 3 h à 6 h.

 

Comment s’informer d’une opération de déneigement en cours?

L’opération de déneigement est annoncée à compter de 17 h au moyen des outils d’information prévus à cet effet.

Info-déneigement

SMS

Inscription SMS :
Textez le mot NEIGE au numéro 22100

Désinscription SMS :
Textez les mots STOP NEIGE au numéro 22100

L'usager reconnaît que le fonctionnement des réseaux de télécommunications ne dépend aucunement de la Ville, et que cette dernière ne peut garantir les délais ni la qualité de transmission, ni la disponibilité d'accès à Internet via le fournisseur de services.

À noter également que des frais peuvent s’appliquer pour l’envoi et la réception des messages textes selon votre fournisseur de services de téléphonie cellulaire.

Panneaux clignotants

Des panneaux clignotants s’ajoutent aux moyens de communication pour s'informer d'une opération de déneigement en cours.

Lorsqu’il est interdit de stationner sur la voie publique, une lumière rouge clignote sur les panneaux.

 

La responsabilité de s'informer

Lorsqu’une opération de déneigement est décrétée, il est de la responsabilité du propriétaire de véhicule de s’assurer de l’existence de la restriction avant de garer son véhicule dans la rue ou dans un stationnement municipal entre 23 h et 6 h.

Enlèvement de la neige

Les opérations de déneigement comprennent d’abord le tassement de la neige puis, lorsque nécessaire, l’enlèvement de la neige.

Consultez la rubrique Enlèvement de la neige.