Les organismes jouent un rôle de premier plan en matière d’inclusion sociale, de participation citoyenne et de services à la communauté. Ils s’inscrivent dans une perspective de complémentarité avec les actions municipales.
La Ville peut fournir des services à tout organisme à but non-lucratif (OBNL) ayant une mission en culture, sport, loisir ou communautaire qui répond aux critères d’admissibilité.
L’actuelle Politique de reconnaissance et de soutien des organismes est présentement en révision. D’ici l’adoption de la nouvelle politique par le conseil municipal, un OBNL ayant un potentiel d’admissibilité et qui souhaite obtenir des services peut en faire la demande au Service de la culture, du développement social et du loisir. Si l’organisme est jugé admissible, il pourra obtenir des services jusqu’à ce qu’il puisse compléter la démarche régulière sous la nouvelle politique.
Pour transmettre une demande : loisirs@sjsr.ca
La Ville offre certains services aux organismes dûment reconnus. Pour connaître la nature des services offerts et les procédures d’accès, communiquez avec votre répondant du Service de la culture, du développement social et du loisir.
Coordonnées des organismes - Mise à jour
Demande de location de plateau de loisir
La vente ou la consommation d’alcool dans les lieux publics requiert au préalable l’obtention d’un permis auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux.
Pour l’obtenir, le promoteur doit avoir en main le contrat de location signé par la Ville.
La Ville met à la disposition des organisateurs d’activités une fiche-conseil pour les aider à optimiser leurs événements afin qu’ils soient à la fois écoresponsables, accessibles à tous et favorisant les saines habitudes de vies.
Consultez la fiche-conseil.
Le filtrage des employés et bénévoles consiste à la vérification du dossier judiciaire (casier judiciaire, accusations, pardon, etc.) d’un bénévole ou d’un employé.
Cette vérification permet à l’organisme d’identifier un danger potentiellement préjudiciable pour sa clientèle vulnérable lors du processus de sélection.
Pour information :
Consultez la rubrique Vérification d’antécédents judiciaires.
La Table de concertation des associations de personnes handicapées de la région du Haut-Richelieu (TCAPH), en collaboration avec la Ville et l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), travaille à élargir l'offre de service en loisir aux personnes handicapées, en mettant à profit les services déjà offerts à l'ensemble de la population.
Pour faciliter l’intégration des personnes handicapées dans le cadre d’activités organisées par les organismes :
Consultez les rubriques Loisirs accessibles et Accessibilité.