Accueil   >   Loisirs   >   Un Grand Délire poétique envahira Saint-Jean-sur-Richelieu cet été

Un Grand Délire poétique envahira Saint-Jean-sur-Richelieu cet été

MC June.

Les 8, 9 et 10 juillet 2022, le Domaine Trinity vivra au rythme de la poésie sous toutes ses formes, alors que s’y déroulera le Grand Délire poétique, organisé par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Spectacles gratuits

Au cours de ces 3 journées, des activités et des spectacles gratuits seront offerts à la population. Vendredi 8 juillet, à 14 h, un atelier d’initiation à la poésie sera proposé gratuitement aux jeunes de 8 à 12 ans au Domaine Trinity.

Le 8 juillet également, MC June, slammeur et rappeur, proposera son cabaret SLAM dès 19 h, au centre d’art Trinity, avec ses invités Amélie Prévost, Annie Girard, David Leduc, Jocelyn Thouin, et les musiciens Éric Speed au violon et Jean Michel Frédérick au piano.

Le samedi 9 juillet dès 17 h, en formule apéro, l’auteur-compositeur-interprète Antoine Corriveau offrira une prestation de 60 minutes à l’extérieur, sur le site du Domaine Trinity. De la nourriture et des boissons seront disponibles sur place. Les gens devront prévoir de l’argent comptant.

Toujours le 9 juillet, à 19 h, une grande soirée de la poésie rassemblera des poètes reconnus sur la scène du centre d’art Trinity : Marie-Élaine Guay, Danny Plourde, Laurence Veilleux, Baron Marc-André Lévesque et Laetitia Beaumel. L’autrice Sophie Gemme sera également de la partie et proposera un hommage à son père, le regretté Gilles Gemme, très connu et aimé dans la région. Éric Robidoux, comédien natif de Lacolle, assurera l’animation de la soirée.

Le dimanche 10 juillet à 15 h, l’hommage à Leonard Cohen proposé par Thomas Hodgson et ses invités viendra clore le week-end. Ce spectacle aura lieu à l’extérieur, sur le site du Domaine Trinity.

En cas de mauvais temps, les activités extérieures se dérouleront à l’intérieur du Centre d’art Trinity. Les places étant limitées, les spectateurs sont invités à se présenter à l’avance. Les portes ouvriront 30 minutes avant le début des représentations. Aucune réservation.

Hermétique, la poésie?

Carole Laurin, bibliothécaire, et son équipe, font le pari d’organiser un événement rassembleur et festif qui viendra dépoussiérer l’image que les gens peuvent se faire de la poésie. « On commence ça avec un Cabaret SLAM, ce qui devrait donner un grand coup, déclare-t-elle. MC June offre toute une performance sur scène. Et avec un violoniste qui porte

le nom de Speed, on devine que ça risque de bouger un peu. Nos poètes, tous publiés, portent une parole forte et pas du tout frileuse. Aussi, on trouvait important de laisser la population découvrir davantage l’oeuvre poétique de Gilles Gemme, et Cohen, qu’on célèbre le dimanche, n’est rien de moins qu’un immense poète. »

Pour que la poésie envahisse la Ville

En collaboration avec La Cargaison | collectif créatif, qui nous a offert les deux mappings sur les églises Saint-Athanase et Saint-Marguerite-de-Blairfindie l’automne dernier, le Grand Délire proposera des installations immersives inusitées. Des « arbres à poèmes » seront répartis dans quatre parcs, et on trouvera des installations du même type à la bibliothèque Saint-Luc et à la bibliothèque Adélard-Berger.

Chacune des installations colorées mettra en valeur un.e poète participant à la soirée du 9 juillet. Une douche sonore permettra aux gens de se faire réciter de la poésie par l’arbre, et un code QR donnera accès à de la réalité augmentée, pour compléter l’expérience.

Pour connaître les détails des événements, la population est invitée à suivre le Grand Délire sur Facebook, au https://www.facebook.com/Grand.Delire.Litteraire.

Rappelons que ces activités gratuites sont financées par le « programme d’Aide aux initiatives de partenariat », liant le Ministère de la culture et des communications du Québec à la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

DANS L'ACTUALITÉ

Place à la Fête du Canada les 30 juin et 1er juillet!

Avec le retour des grands événements, le Comité Fêtons le Canada se prépare à offrir des festivités grandioses à la population johannaise et à accueillir de la grande visite à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Lire la suite