Accueil   >   Loisirs   >   Une nouvelle exposition du collectif Cuisinage au Domaine Trinity

Une nouvelle exposition du collectif Cuisinage au Domaine Trinity

Qui ne s’est pas senti chamboulé dans ses émotions par cette pandémie qui depuis un an fait tant de ravages? Trois artistes du collectif Cuisinage nous offrent un corpus d’images qui traitent de ces moments d’isolement, de solitude, de peur et d’inquiétude.

Les trois artistes.

Benoît Brousseau, Linda Côté et Jean-François Lachance, du collectif Cusinage.

Les Amis de Trinity, en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, vous proposent de venir contempler l’exposition Dans la caverne de Platon. Celle-ci présente 22 photographies, imprimées sur papier et sur aluminium brossé, qui invitent les visiteurs à réfléchir sur leur propre expérience de confinement. Elles seront exposées dans la verrière de la Maison Epiphany du 9 mars au 25 avril 2021.

Selon les artistes du collectif : « Dans le monde entier, les humains ont passé des semaines et des mois, prisonniers de leur caverne, à ne voir que l’ombre des choses. Notre façon de voir l’univers s’est alors fracassée sur des murs hérissés de virus mortels.

La série Dans la caverne de Platon se veut un écho des instants fugitifs saisis dans le cadre de cet isolement qui nous a métamorphosés. Ces images sont autant d’atmosphères visuelles et de paysages qui mettent en relief les lieux, les choses et les personnes qui ont meublé notre espace de réclusion. Cette expérience a transformé notre façon d’appréhender le monde, nous octroyant une profondeur de champ considérablement réduite. »

Cuisinage est un collectif de trois artistes en arts visuels, Linda Côté, Benoît Brousseau et Jean-François Lachance qui s’intéressent à l’exploration des identités, des lieux et des communautés.

Benoît Brousseau, originaire de Gatineau, maintenant à Montréal, détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques et poursuit actuellement ses études de maîtrise à l’UQAM. Ses projets en photographie portent entre autres sur les personnes atteintes du VIH et certaines de ses oeuvres ont été offertes aux enchères d’Artsida.

Une oeuvre du collectif.Linda Coté, de Saint-Hyacinthe, est diplômée en Arts visuels et médiatiques. L’individualisme, la solitude et la femme sont des thèmes qu’elle aborde. En photographiant des vêtements gelés ou éventrés, elle suggère le contraste entre la douceur et la douleur, entre la blancheur des tissus et les noeuds qui témoignent du mal être et de l’abus.

Jean-François Lachance vit et travaille à Sainte-Catherine-de-Hatley ainsi qu’à Montréal. Ayant complété une formation en arts visuels à l’UQAM, il a développé une pratique multidisciplinaire avec un intérêt marqué pour la sculpture et les installations monumentales. 

Il se consacre particulièrement aux thèmes de la mémoire et de l’imaginaire, ainsi qu’à l’identité individuelle et collective. 

Vous êtes cordialement invités à venir admirer les oeuvres de ces artistes-photographes installées dans la verrière de la Maison Epiphany, du 9 mars au 25 avril 2021, au Domaine Trinity, 360 rue McGinnis, secteur Iberville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette exposition est visible en tout temps par l’extérieur et la verrière est illuminée le soir, mettant ainsi encore davantage en relief la beauté de ces photographies.

Source : Les Amis de Trinity

DANS L'ACTUALITÉ

Un pont, 4 noms... c'est le temps de voter

Quel nom pour le nouveau pont? Il est toujours temps de voter pour son coup de cœur!

Le sondage en cours depuis le 17 février dernier va bon train! Les Johannaises et Johannais sont nombreux à s’exprimer en faveur de leur coup de cœur pour le nom du nouveau pont. La Ville prolonge donc la période de vote jusqu’au 14 mars, afin de permettre à tous ceux et celles qui le souhaitent…

Lire la suite