Planification et aménagement du territoire
Au Québec, l'aménagement du territoire est encadré par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme qui établit deux niveaux de planification : la région et la ville.
La planification du territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu repose sur un ensemble d’outils qui ont comme objectif d’orienter et de contrôler son développement et son aménagement. Ils découlent des orientations gouvernementales et régionales ainsi que de la vision de développement de la municipalité. Les outils de contrôle ou les règlements d’urbanisme servent à assurer le respect des orientations.
Les outils de planification et de contrôle
Les demandes d’urbanisme
Pour s’assurer de la conformité des projets aux règlements d’urbanisme, selon leurs particularités, il peut être nécessaire d’obtenir l’approbation du conseil municipal par le biais de diverses demandes d’urbanisme :
- Dérogations mineures
- Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA)
- Usages conditionnels
- Modification à la réglementation d’urbanisme
- Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI)
- Démolition d’immeubles
- Plan d’aménagement d’ensemble (PAE)
Consultez la rubrique Demandes d’urbanisme.
Les comités
Comité consultatif d’urbanisme
Le mandat du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) est de formuler des recommandations au conseil municipal concernant les demandes qui sont déposées relativement à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire.
Comité sur les demandes de démolition
Le mandat du Comité sur les demandes de démolition est d’étudier puis accepter ou refuser les demandes de certificat d’autorisation visant à démolir un bâtiment patrimonial ou à démolir un bâtiment principal situé dans le Vieux-L’Acadie ou dans le centre patrimonial du Vieux-Saint-Jean ou du Vieux-Iberville. Il peut aussi fixer des conditions nécessaires à l’émission d’un certificat d’autorisation.