Police

NOUVELLES EN BREF

COVID-19 : pour profiter du printemps, faites rayonner votre civisme

La crise que nous traversons actuellement révèle le défi d’agir collectivement en tant que communauté, dans un contexte qui bouscule nos habitudes. Pourtant, la solution à cette même crise repose exclusivement sur les choix et les actions individuels que chaque citoyen fait au quotidien. La responsabilité est donc partagée, ainsi que ses impacts. Avec l’arrivée…

Lire la suite >

COVID-19 : lancement de la ligne Info-Assistance Haut-Richelieu

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec les autres municipalités du Haut-Richelieu, lance une ligne téléphonique d’information et d’assistance afin de répondre aux différentes questions des citoyens ou de les référer aux organismes pouvant répondre à leurs besoins pendant la crise du COVID-19. Le contexte exceptionnel engendré par la pandémie de coronavirus crée ou accentue…

Lire la suite >

COVID-19 : les policiers seront plus sévères pour assurer le respect des consignes de distanciation physique et d’opération des commerces

Le nombre de cas de personnes contaminées et de décès liés au coronavirus est toujours en progression au Québec. Notre gouvernement en a appelé à des mesures plus restrictives de la part des forces policières afin d’assurer le respect des règles de distanciation physique et d’opération des commerces. Par conséquent, le Service de police de…

Lire la suite >

COVID-19 : Aucun rassemblement extérieur toléré

Faisant suite au nouveau décret ministériel du 20 mars, la vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, madame Geneviève Guilbault, a mandaté les corps policiers du Québec à faire respecter la directive concernant l’interdiction de rassemblements extérieurs de 2 personnes et plus. Pendant l’état d’urgence sanitaire, et ce afin de protéger la…

Lire la suite >

Service de police et COVID-19 : services modifiés et d’autres interrompus

À compter du 18 mars 2020, le Service de police modifie certaines de ses procédures administratives conformément aux mesures prises par le gouvernement du Québec et la Ville concernant le coronavirus (COVID-19).  Ces mesures préventives visent à limiter les déplacements des citoyens vers le poste de police et ainsi contrer la propagation du coronavirus.

Lire la suite >

COVID-19 : La Ville ferme par mesure préventive l’accès à ses bureaux administratifs sauf le Service de police et le terminus

Par mesure de prudence et conformément aux recommandations du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu fermera au public l’accès à ses bureaux municipaux. Cette mesure est effective à compter de demain mardi 17 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Elle s’inscrit dans la volonté de contrer…

Lire la suite >

Importance de respecter le corridor de sécurité : surveillance accrue du Service de police

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR) rappelle à la population l’importance de respecter le corridor de sécurité qui vise à protéger les personnes qui risquent leur vie le long des routes pour protéger celle des autres. La manoeuvre du corridor de sécurité doit être exécutée quand un véhicule d’urgence, un véhicule de surveillance ou…

Lire la suite >

Une nouvelle directeur-adjoint au Service de police : Julie-Maria Lang

Un nouveau défi à relever pour Julie-Maria Lang qui vient avec la même mission et responsabilités que pour chacun des membres du SPSJSR : protéger la population en maintenant l’ordre et en offrant une sécurité publique

Lire la suite >

Les victimes d’actes criminels bien épaulées à Saint-Jean-sur-Richelieu

À l’approche du 6 décembre, le Service de police Saint-Jean-sur-Richelieu et le CAVAC soulignent le triste 30e anniversaire de la tuerie de l’École polytechnique de Montréal en insistant sur la mise en commun des ressources pour prévenir la violence en général et plus particulièrement à celle faite aux femmes. Le corps policier et l’organisme réitèrent…

Lire la suite >

Grand succès du programme conjoint d’intervention 24/7 pour la détresse psychologique : des chiffres qui parlent!

Le programme 24/7 du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu donne des résultats probants. Ce programme vise à prendre en charge les personnes confrontées à un problème de santé mentale. Outre le Service de police, les partenaires impliqués sont le le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-centre (CISSSMC), le Centre de…

Lire la suite >

Un exercice d’urgence à l’aéroport municipal : une opération d’envergure menée avec succès

L’organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a pris part aujourd’hui à un exercice d’urgence simulant l’écrasement d’un aéronef à l’aéroport municipal. L’exercice avait pour objectif de valider la mise en opération du plan de mesures d’urgence de l’aéroport. Selon la chronologie de cet événement fictif, un appel a été logé…

Lire la suite >

Resserrement des règles pour les systèmes d’alarme

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu resserre les règles relatives aux systèmes d’alarme contre l’effraction et le vol. Le conseil municipal a donc adopté le 27 août un règlement concernant les nuisances, la salubrité et la sécurité afin d’y intégrer le volet des systèmes d’alarme. En fait, la Ville juge opportun d’apporter une plus grande rigueur dans…

Lire la suite >

Système automatisé de messages en situation d’urgence : il est temps de s’inscrire ou de vérifier son inscription

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu utilise un système automatisé de messages, le SAM, pour communiquer avec ses citoyens en situation d’urgence. L’administration municipale encourage tous les résidents, entreprises, organisations publiques ou privées à apparaître sur la liste d’appels automatisés, ce qui permet lors d’une situation d’urgence de joindre, par téléphone (fixe ou cellulaire), un maximum de…

Lire la suite >