Coronavirus (COVID-19) : pour tout savoir et demeurer informé Coronavirus (COVID-19) : pour tout savoir et demeurer informé Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour traverser cette crise pandémique sans précédent et pour préserver la santé collective.

Police

NOUVELLES EN BREF

Accumulation d’eau sur rue à la suite d’une forte précipitation de pluie : un rétablissement rapide et sécuritaire

De fortes pluies sont tombées sur Saint-Jean-sur-Richelieu en début d’après-midi du 29 juillet. Ces précipitations importantes, concentrées sur un court laps de temps, ont causé des accumulations d’eau dans certaines rues de la ville. Particulièrement sur le boulevard du Séminaire Nord, sous ses viaducs, ainsi que dans les quartiers environnants à ce secteur. L’Organisation municipale…

Lire la suite >

On continue de se protéger : port du couvre-visage obligatoire dans les lieux publics fermés dès le 18 juillet

Tel qu’annoncé par le gouvernement du Québec, le port du couvre-visage sera obligatoire dans les lieux publics fermés pour les personnes âgées de 12 ans et plus à compter du 18 juillet. Cette directive s’appliquera aux aires communes de tous les bâtiments municipaux de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, tels que les halls d’entrée, aires d’attente,…

Lire la suite >

Le projet Dégraf se poursuit encore cette année

C’est aujourd’hui que le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu et l’organisme Justice alternative du Haut-Richelieu unissent leurs efforts en prenant part à la journée « Opération Dégraf ». L’opération collective a pour but de nettoyer et de procéder à l’enlèvement des graffitis dans la municipalité.  Munis de l’équipement nécessaire pour nettoyer, gratter et masquer les…

Lire la suite >

La Ville rappelle les consignes de sécurité pour les piétons et cyclistes

Le retour du beau temps amène une plus grande circulation de piétons et cyclistes sur la voie publique. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle à tous de faire preuve d’une prudence accrue et de respecter les règles de sécurité en vigueur. Passage pour piétons et intersections Aux passages piétonniers ou aux intersections de rues, lorsqu’un piéton…

Lire la suite >

COVID-19 : lancement de la ligne Info-Assistance Haut-Richelieu

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec les autres municipalités du Haut-Richelieu, lance une ligne téléphonique d’information et d’assistance afin de répondre aux différentes questions des citoyens ou de les référer aux organismes pouvant répondre à leurs besoins pendant la crise du COVID-19. Le contexte exceptionnel engendré par la pandémie de coronavirus crée ou accentue…

Lire la suite >

Service de police et COVID-19 : services modifiés et d’autres interrompus

À compter du 18 mars 2020, le Service de police modifie certaines de ses procédures administratives conformément aux mesures prises par le gouvernement du Québec et la Ville concernant le coronavirus (COVID-19).  Ces mesures préventives visent à limiter les déplacements des citoyens vers le poste de police et ainsi contrer la propagation du coronavirus.

Lire la suite >

COVID-19 : La Ville ferme par mesure préventive l’accès à ses bureaux administratifs sauf le Service de police et le terminus

Par mesure de prudence et conformément aux recommandations du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu fermera au public l’accès à ses bureaux municipaux. Cette mesure est effective à compter de demain mardi 17 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Elle s’inscrit dans la volonté de contrer…

Lire la suite >

Importance de respecter le corridor de sécurité : surveillance accrue du Service de police

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR) rappelle à la population l’importance de respecter le corridor de sécurité qui vise à protéger les personnes qui risquent leur vie le long des routes pour protéger celle des autres. La manoeuvre du corridor de sécurité doit être exécutée quand un véhicule d’urgence, un véhicule de surveillance ou…

Lire la suite >

Une nouvelle directeur-adjoint au Service de police : Julie-Maria Lang

Un nouveau défi à relever pour Julie-Maria Lang qui vient avec la même mission et responsabilités que pour chacun des membres du SPSJSR : protéger la population en maintenant l’ordre et en offrant une sécurité publique

Lire la suite >

Resserrement des règles pour les systèmes d’alarme

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu resserre les règles relatives aux systèmes d’alarme contre l’effraction et le vol. Le conseil municipal a donc adopté le 27 août un règlement concernant les nuisances, la salubrité et la sécurité afin d’y intégrer le volet des systèmes d’alarme. En fait, la Ville juge opportun d’apporter une plus grande rigueur dans…

Lire la suite >

Système automatisé de messages en situation d’urgence : il est temps de s’inscrire ou de vérifier son inscription

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu utilise un système automatisé de messages, le SAM, pour communiquer avec ses citoyens en situation d’urgence. L’administration municipale encourage tous les résidents, entreprises, organisations publiques ou privées à apparaître sur la liste d’appels automatisés, ce qui permet lors d’une situation d’urgence de joindre, par téléphone (fixe ou cellulaire), un maximum de…

Lire la suite >