Accueil   >   Police   >   Campagnes et programmes   >   Programme RAPPID + OR

Programme RAPPID + OR

Les services de police et de sécurité incendie participent au projet RAPPID + OR initié par le Centre d'action bénévole de Saint-Jean-sur-Richelieu pour venir en aide aux personnes âgées vivant seules et désirant demeurer dans leur résidence.

La trousse.

Des visites à domicile sont effectuées par les policiers et pompiers pour vérifier la sécurité des lieux et prodiguer des conseils aux occupants. Ces visites permettent à la fois d'améliorer la sécurité de personnes vulnérables, de briser leur isolement et de prévenir certains abus à leur égard.

Les personnes visitées dans le cadre du programme reçoivent une trousse de sécurité comprenant notamment une lampe de poche, une veilleuse, du ruban anti-dérapant et une loupe DEL.

Le service de visites à domicile RAPPID+OR est gratuit.

L’équipe RAPPID+OR

Chacun des intervenants de l’équipe RAPPID+OR peut répondre aux questions de la personne visitée et lui prodiguer des conseils.

Un policier
Le policier inspecte le domicile à l’extérieur et à l’intérieur. Il recherche les dangers potentiels et s’attarde aux obstacles pouvant causer des chutes ou nuire à l’intervention des premiers répondants.

Un pompier
Le pompier vérifie les avertisseurs de fumée, les installations de chauffage, les éventuelles surcharges électriques, etc. Son intervention vise à prévenir les risques liés à un incendie.

Un intervenant bénévole
L’intervenant bénévole s’enquiert de la santé physique et mentale la personne visitée et la renseigne sur les divers services offerts dans la communauté.

Recevoir une visite ou référer une personne

Pour recevoir la visite de l’équipe RAPPID+OR et obtenir une trousse de sécurité, communiquez avec le CAB de Saint-Jean-sur-Richelieu au 450 347-7527.

Il est également possible d’y référer une personne vieillissante, vivant seule et susceptible d’avoir recours à diverses ressources pour soutenir sa volonté de demeurer à la maison.