À la hauteur de ton ambition !
Maintenant reconnu de niveau 2, notre Service de police t’offre de l’action, des équipements adaptés, un esprit d’équipe renommé et une diversité d’opportunités recherchée.
Découvre un monde de possibilités à Saint-Jean-sur-Richelieu pour débuter ou poursuivre ta carrière comme policier ou policière :
- Plus de 200 employés dont 160 policiers
- Accompagnement et encadrement reconnus
- Travail et esprit d’équipe renommés
- Approche humaine
- Possibilités de rôles divers et d’avancement
- Patrouille, enquêtes, intervention en santé mentale, violence conjugale, crimes sexuels, crimes contre la personne, crime contre la propriété, itinérance
- Unité de crimes majeurs
- Groupe OCTO : trafic de stupéfiants et contrebandes
- ÉMIP – Équipe d’intervention mixte de proximité pour intervention conjointe avec 2 travailleurs sociaux
- Criminologue spécialisée en violence conjugale
- Opération « Bonne conduite »
- Activités d’intégration avec les communautés immigrantes et interculturelles
- Projet cohabitation pour tous les usagers de la route
- Projet vigilance aînés
- Projet jeunes et prudents
- 11e ville en importance au Québec
- + de 100 000 citoyens
- 226 km2
- Combinaison parfaite d’urbanité et de nature
- De nombreux événements d’envergure (service d’ordre)
- Ville Garnison
- Plusieurs établissements : aéroport, hôpital, Cégep, base militaire
- Véhicules : Auto-patrouilles, camions, bateaux, motoneiges, vélos, poste de commandement
- Équipements policiers : Armes .223, armes à impulsion électrique, radar, alcootest, simulateur de tir, salle de tir, etc.
- Outils technologiques : Ordinateurs et caméras véhiculaires, imprimantes à constat véhiculaire
- Grande ville à échelle humaine
- Traversée par la rivière Richelieu
- Multitude de services
- À proximité de Montréal, des États-Unis, des Cantons-de-l’Est, etc.
PRENDS TON ÉLAN À SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU !
























Vous trouverez, ci-après, les instructions relatives à votre mise en candidature pour divers emplois au sein du Service de police de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Période de réception des candidatures
La période de réception des candidatures (CV et autres pièces) correspond à la période d’affichage qui apparaît sur notre site internet à la rubrique Emplois.
Veuillez noter que vous devez postuler en ligne durant ce délai et qu’aucun curriculum vitae reçu en format papier ou en dehors de la période d’affichage n'est considéré.
Documents requis à l’embauche
Lors d’une mise en candidature, voici les documents en format WORD ou PDF que vous devez joindre à votre compte :
- Lettre de présentation
- Curriculum vitae
- Résultats obtenus lors des tests d’admission à l’ENPQ y incluant les tests psychométriques
- Diplôme de l’ENPQ
- Bulletin de l’ENPQ
- Fiche d'évaluation comportementale de l'ENPQ
- Diplôme d’études collégiales (DEC)
- Bulletin final du niveau collégial
- Renseignements sur votre dossier de conduite provenant de la SAAQ datant d’au plus 15 jours avant l’envoi de votre CV
- Résultat de votre évaluation du rendement si vous avez été à l’emploi d’un service de police
- Photocopie de votre permis de conduire
Pour joindre vos documents à votre compte :
- Rendez-vous à l’adresse suivante : www.sjsr.ca/recrutement-en-ligne
- Cliquez sur « Accéder à son compte »
- Si vous êtes un(e) nouvel(elle) utilisateur(rice), vous devrez créer vos accès.
Une fois que vous aurez accédé à votre compte, cliquer sur l’onglet « Mon CV » et joindre les documents demandés dans l’espace « Pièces jointes ».
Il vous appartient de vous assurer que tous les documents exigés soient joints à votre compte lors de votre mise en candidature. Une candidature incomplète ne sera pas considérée.
Processus d’embauche
Les candidat.e.s satisfaisant aux exigences minimales du poste sont évalué.e.s en fonction du processus suivant :
- Présélection en fonction des documents transmis (documents requis à l’embauche)
- Entrevue de sélection
- Examen médical pré-emploi
Après réception, les candidatures sont conservées en banque pour une période de six mois. Elles seront détruites par la suite. Il faudra refaire le processus si vous désirez que votre candidature soit considérée à nouveau.
Les nouvelles embauches de préposé(e)s 911 - télécommunications visent à effectuer des remplacements de vacances ou d’absences diverses. Le statut d’emploi à l’entrée est temporaire et, généralement, le travail est sur appel. Lorsqu’un poste devient vacant, il est alors possible d’accéder à une permanence en postulant en ligne.
Lumière sur un travail méconnu
Enregistrer et répartir les appels, assurer l’attribution des ressources et le déploiement des véhicules d’urgence sur le territoire desservi, fournir l’aide aux personnes en situation d’urgence, transmettre l’information aux équipes d’intervention dans un contexte très règlementé, voilà ce qui caractérise le travail d’un(e) préposé(e) 911 - télécommunications.
Visionnez la vidéo :
9-1-1, Lumière sur un travail méconnu
Produite par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)
À titre de référence, le Cégep Beauce-Appalaches offre des formations relatives à cette fonction.
Consultez la rubrique Urgence 9-1-1.
Postuler en ligne
Lorsque des postes sont vacants, l’affichage apparaît à la rubrique suivante du site internet municipal afin de vous permettre de postuler en ligne : www.sjsr.ca/emplois. À noter qu’aucun curriculum vitae reçu en format papier n’est considéré.
Critères d’embauche
Certains critères d’embauche pour la fonction de préposé.e 911 - télécommunications sont établis par le règlement provincial visant les centres d’appels 9-1-1. À ces critères, s’ajoutent des compétences jugées fondamentales pour exercer cette fonction.
La résistance au stress, le contrôle de ses émotions, le travail d’équipe, l’aisance avec les outils informatiques et la langue anglaise, la capacité à prendre des décisions éclairées sont des exemples des compétences requises pour cet emploi.
Exigences du poste
- Diplôme d’études secondaires (DES)
- Maîtrise du français parlé et écrit
- Niveau intermédiaire de l’anglais parlé (Niveau B au test spécifique de Téluq)
- Rapidité au clavier
Atouts
- Attestation d’études collégiales (AEC) Répartiteur et répondant en centre d’appels d’urgence
- Formation de services d’urgence pour les Répartiteurs
- Formation M.I.P (Module d’information policière) et C.R.P.Q (Centre de renseignements policiers du Québec)
Documents requis
Lors d’une mise en candidature, voici les documents en format WORD ou PDF que vous êtes tenus de joindre à votre compte :
- Curriculum vitae
- Diplôme d'études secondaires
Si vous détenez d’autres formations pertinentes, veuillez également joindre une copie de ces attestations.
Pour joindre vos documents à votre compte :
- Rendez-vous à l’adresse suivante : www.sjsr.ca/recrutement-en-ligne
- Cliquez sur « Accéder à son compte »
- Si vous êtes un.e nouvel.elle utilisateur.trice, vous devrez créer vos accès.
Une fois que vous aurez accédé à votre compte, cliquer sur l’onglet « Mon CV » et joindre les documents demandés dans l’espace « Pièces jointes ».
Il vous appartient de vous assurer que tous les documents exigés soient joints à votre compte lors de votre mise en candidature.
Processus d’embauche
Les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue doivent compléter un questionnaire d’enquête de réputation afin que le Service de police puisse valider qu’il ou elle ne présente pas d’incompatibilité avec l’emploi.
Lorsque la personne a réussi les premières étapes du processus de sélection, elle doit se soumettre à des examens pré-emplois pour valider ses aptitudes physiques à exercer cette fonction. Elle doit également se soumettre à des tests psychométriques visant à établir son niveau de résistance au stress et sa stabilité émotionnelle. Ces divers tests sont obligatoires en vertu de la règlementation sur les centres d’appels 9-1-1.
Les personnes nouvellement embauchées bénéficient d’une période d’induction. Ainsi, elles sont accompagnées pendant plusieurs jours afin de les initier au travail.
L’équipe des brigadier.ère.s scolaires relève du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle est composée d’employé.e.s dont le travail s’effectue sur une base régulière ou sur appel afin de remplacer les brigadier.ère.s absent.e.s.
Les brigadier.ère.s scolaires assurent la sécurité des élèves du primaire lors de la traversée des carrefours situés près des écoles. Ils sont en fonction lors de l’entrée en classe le matin, au départ et au retour de la période du dîner, ainsi qu’à la fin des classes en après-midi.
Consultez la rubrique Brigadiers scolaires.
Postuler en ligne
Lorsque des postes sont vacants, l’affichage apparaît à la rubrique suivante du site internet municipal afin de vous permettre de postuler en ligne : www.sjsr.ca/emplois. À noter qu’aucun curriculum vitae reçu en format papier n’est considéré.
Exigences
Les candidat.e.s intéressé.e.s à travailler comme brigadier.ère scolaire doivent répondre aux exigences suivantes :
- Posséder un diplôme de 5e secondaire ou une équivalence
- Posséder un permis de conduire valide et un moyen de transport afin de se déplacer aux différentes traverses
- Se soumettre à une enquête de réputation liée au fait de travailler avec une clientèle vulnérable
- Se soumettre à des tests pré-emploi en lien avec le travail
- Être disponible tout au long de l’année scolaire
Documents requis à l’embauche
Lors d’une mise en candidature, voici les documents en format WORD ou PDF que vous êtes tenus de joindre à votre compte :
- Curriculum vitae
- Diplôme d'études secondaires
Si vous détenez d’autres formations pertinentes, veuillez également joindre une copie de ces attestations.
Pour joindre vos documents à votre compte :
- Rendez-vous à l’adresse suivante : www.sjsr.ca/recrutement-en-ligne
- Cliquez sur « Accéder à son compte »
- Si vous êtes un.e nouvel.elle utilisateur.trice, vous devrez créer vos accès.
Une fois que vous aurez accédé à votre compte, cliquer sur l’onglet « Mon CV » et joindre les documents demandés dans l’espace « Pièces jointes ».
Il vous appartient de vous assurer que tous les documents exigés soient joints à votre compte lors de votre mise en candidature.
Des outils à consulter avant l’entrevue
La Société de l’assurance automobile du Québec met à la disposition des futur.e.s brigadier.ère.s scolaires, un ensemble de documents sous le titre « Le brigadier scolaire adulte : au service de la sécurité routière » comprenant un guide d’organisation d’une brigade scolaire adulte, un manuel du brigadier et un vidéo. Ces documents résument les pratiques reconnues et la règlementation touchant le travail quotidien des brigadier.ère.s scolaires adultes. Vous êtes invités à les consulter avant votre entrevue.
Formation
Au moment de l’embauche, une formation est prodiguée par le Service de police.