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9-1-1

Le service 9-1-1 est disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7 et doit être utilisé seulement pour une situation urgente ou lorsque la vie ou l’intégrité physique sont menacées.

Une préposée au 911.

Quand utiliser le 9-1-1?

Le numéro de téléphone 9-1-1 doit être utilisé en situation d’urgence seulement.

Il s’agit de circonstances où la vie, la santé ou l’intégrité physique d’une ou plusieurs personnes est en péril et lorsque des biens sont en danger.

Une situation est urgente lorsque, peu importe sa nature, elle nécessite l’intervention d’un véhicule d’urgence : ambulance, camion d’incendie, police.

Exemples : incendie, accident, acte criminel, danger sur la voie publique, risque pour la vie

Le 9-1-1 n'est pas un service d'information

Des vies humaines dépendent de l’intervention rapide des ambulanciers, des pompiers ou des policiers.  Il est donc crucial d’éviter de surcharger les lignes destinées aux appels d’urgence pour ne pas ralentir le délai de réponse.

Composez le 450 359-9222 dans les cas suivants :

  • Aucune vie humaine n’est en danger.
  • L’intervention requise peut attendre.
  • Pour une simple demande de renseignements.

Vous composez le 9-1-1 par erreur?

Ne raccrochez pas!

Expliquez l’erreur au préposé qui vous répond.  Cela évite de faire déplacer un véhicule d’urgence inutilement.

Évitez de programmer le 9-1-1 sur votre appareil

Pour éviter de composer le numéro par erreur, il ne faut pas programmer le 9-1-1 sur votre téléphone résidentiel ni sur votre téléphone cellulaire.  Il est préférable de se souvenir du numéro plutôt que de le programmer sur votre appareil.

Et si vous raccrochez…

Lors d’un appel au 9-1-1, si vous raccrochez avant que la sonnerie ne débute, l’appel est quand même acheminé au service 9-1-1.

Texto 9-1-1 : réservé à une clientèle spécifique

Depuis 2016, le centre d’appels 9-1-1 offre le service Texto au 9-1-1 réservé aux personnes sourdes, malentendantes ou qui présentent un trouble de la parole (SMTP).

Ce service est offert sans frais supplémentaires aux personnes SMTP.

Un appel téléphonique vocal au 9-1-1 reste le seul moyen de recevoir de l'aide dans les situations d'urgence pour les personnes non inscrites au service Texto au 9-1-1. Il n’est pas possible de texter directement au 9-1-1 au Canada.

Pour information
www.textoau911.ca

Saviez-vous que…

  • Les répartiteurs du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu reçoivent près de 29 000 appels par année?
  • En moyenne, les appels sont répondus en moins de 5 secondes?
  • Près de 16 800 appels nécessitent une intervention policière immédiate?
  • Près de 800 appels nécessitent l’intervention du Service de sécurité incendie?
  • Près de 11 400 appels sont transférés aux services ambulanciers et à la SQ?