Grande journée portes ouvertes
à l’usine de filtration de la rive ouest
Se servir un rafraîchissement à partir du robinet peut sembler bien banal, mais le chemin parcouru par l’eau entre la rivière et la maison est très complexe! Ce printemps, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu démystifiera ce processus à l’occasion d’une grande journée portes ouvertes à l’usine de filtration de la rive ouest.
Tous les citoyens curieux d’en savoir plus sur le traitement de l’eau potable.
Animée par le personnel de la Division eau potable, l’activité permettra de découvrir l’ensemble du processus de traitement de l’eau, de la rivière jusqu’au robinet.
Du pompage de l’eau brute, en passant par les processus de décantation, de filtration et de désinfection, il sera possible de mieux comprendre, au fil de sept kiosques thématiques, le travail réalisé pour offrir une ressource de haute qualité à la population.
Depuis plusieurs mois, des travaux d’envergure sont menés sur l’une de nos réserves souterraines.
Avant sa remise en service, la population a l’occasion de découvrir cet espace gigantesque avant qu’il soit rempli d’eau.
Construite depuis près de 100 ans, l’usine de filtration de la rive ouest a bénéficié de plusieurs rénovations majeures afin d’augmenter sa capacité et de moderniser ses filières de traitement.
Fournissant un service essentiel à la communauté, celle-ci dessert plus de 79 000 citoyens, ainsi que des milliers d’industries, d’institutions et de commerces johannais.
La visite débute sous un chapiteau situé derrière l’usine de filtration, via la rue des Remparts.
Des espaces de stationnement adjacents au parc Gerry-Boulet et au Centre des aînés sont disponibles gratuitement.
Il est conseillé de porter des chaussures de marche confortables.
La visite comporte plusieurs escaliers et certains lieux étroits à franchir. Ces obstacles typiques aux anciens bâtiments représentent un défi d’accessibilité à considérer avant de participer aux portes ouvertes.
Des questions?
450 359-2439, poste 0