Réseau cyclable
De nos jours, le vélo dépasse la simple dimension du loisir. On le considère aujourd’hui comme un mode de transport contribuant au développement durable. Dans ce contexte, des mesures sont prises pour améliorer la mobilité et la sécurité des cyclistes.

Plan directeur du réseau cyclable
L’emplacement des axes cyclistes tient compte des objectifs suivants :
- Desservir les principaux attraits commerciaux, institutionnels et récréatifs de la ville
- S’arrimer au circuit de transport en commun et de corridors scolaires
- Refléter les déplacements courants des cyclistes
- Assurer la sécurité des usagers
- Répondre à tous les niveaux de cyclistes

Le réseau cyclable en chiffres (2021)
Piste cyclable : 29,3 km
Bande cyclable (bidirectionnelle et unidirectionnelle) : 44,6 km
Chaussée désignée : 9,3 km
Accotement revêtu : 16,5 km
Total existant : 99,7 km

Des stations de réparation réparties sur tout le territoire
La Ville a procédé à l’installation de plusieurs stations de réparation de vélo le long des pistes cyclables de son territoire. En cas de pépin, les cyclistes y trouveront les indispensables leur permettant de procéder à des ajustements ou réparations et de poursuivre leur randonnée en toute quiétude.
Liste des stations de réparation (voir le plan ci-haut) :
- Parc Docquier (Île Sainte-Thérèse)
- Stationnement P30 (Entrée nord du Vieux-Saint-Jean)
- Gare de la rue Jacques-Cartier Nord (Entrée sud du Vieux-Saint-Jean)
- Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard (93, rue Towner)
- Parc Goyette (rue Bellerive)
- Halte cycliste de L’Acadie (devant l’église)
Information et liens utiles
Questions et commentaires :
Service des infrastructures et gestion des eaux
Informations touristiques :
http://tourismehautrichelieu.com/publications/
Route verte :
http://www.routeverte.com/