Entrée sud
Situé aux abords du prestigieux Collège militaire royal de Saint-Jean, ce secteur historique a été redessiné afin d’en faire un carrefour de l’histoire militaire et ferroviaire.
Les transformations opérées entre les rues Jacques-Cartier Nord et Richelieu ont fait de l’entrée sud l’une des portes d’entrée principales du Vieux-Saint-Jean. Elles assurent aujourd’hui une intégration harmonieuse et un lien fluide avec les infrastructures du Collège militaire royal. La reconfiguration du parc Gerry-Boulet confirme également la vocation d’accueil de festivals et de grands événements de cet espace vert.
Site du premier chemin de fer canadien
L’entrée sud est le site du premier chemin de fer canadien inauguré le 21 juillet 1836 et dont le tronçon s’étendait sur 26 km entre Saint-Jean et Laprairie.
En plus de commémorer ce tracé du Grand Tronc, le réaménagement de l’entrée sud met en valeur la magnifique et ancienne gare du CN qui accueille aujourd’hui les bureaux d’information touristique.
Square du Royal 22e Régiment
L’histoire de la ville est intimement liée à l’action militaire et au Royal 22e Régiment, l’un des 3 grands régiments d’infanterie des Forces armées canadiennes et le seul entièrement francophone au Canada.
Lors des travaux de revitalisation du Vieux-Saint-Jean, la Ville n’a pas hésité à nommer le square de l’entrée sud en l’honneur de ce prestigieux et valeureux régiment qui a célébré son centenaire en 2014.
Les Veilleurs
Au centre du square du Royal 22e Régiment, l’œuvre de Florent Cousineau intitulée « Les Veilleurs » symbolise le fait militaire et la paix. Cette sculpture repose sur deux dalles superposées, l’une en béton brut et la deuxième de granit noir. Une sphère de granit noir fini miroir évoque la terre, puisque le Royal 22e Régiment a été présent dans de nombreux pays. Trois formes élancées munies de lumière LED, les veilleurs, entourent la sphère. Une citation d’Albert Camus « Plutôt mourir debout que de vivre à genoux » est inscrite sur la dalle de granit.
Des textes et dessins d’étudiants ont été déposés dans une capsule temporelle enfouie sous la sculpture du square lors des fêtes du 350e anniversaire de la ville en 2016.
Pistes cyclables
Les travaux de revitalisation ont permis d’améliorer la fluidité de la circulation et du réseau cyclable en plus de réorganiser l’offre de stationnement du Vieux-Saint-Jean.
La piste cyclable qui traverse l’entrée sud s’insère dans l’Axe cyclable de la Vallée-des-forts de la Route verte et boucle le réseau cyclable de ce secteur.