Accueil   >   Revitalisation du Vieux-Saint-Jean   >   Place publique du Vieux-Saint-Jean

Place publique du Vieux-Saint-Jean

En 2024, la Ville réaménage la Place publique du Vieux-Saint-Jean pour permettre aux citoyens de profiter d’un espace événementiel bonifié, tout en consolidant un précieux espace vert. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira sur la rivière Richelieu et un parc signature sera créé pour la municipalité.

Rappelons-nous...

L’aménagement da Place publique du Vieux-Saint-Jean a été réalisé en 2005.

La construction du nouveau pont Gouin a permis de libérer un terrain adjacent à ce parc, situé à l’intersection des rues Richelieu et Saint-Jacques. Cet ajout donne l’opportunité à la Ville de maximiser l’utilisation du site, qui occupe une place centrale dans un quartier à la fois résidentiel, commercial et touristique.

À quoi serviront les travaux?

Bonification et optimisation de l’espace événementiel

Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite se positionner comme la principale ville d’expériences en Montérégie. L’ouverture qui sera créée sur la rivière deviendra un nouveau point de rassemblement pour les citoyens et visiteurs, un lieu de détente et même une carte postale pour la municipalité.

Le site conservera son agora signature et la zone de festivités sera bonifiée, notamment avec la superficie du plancher de danse qui sera pratiquement doublée. On ajoutera du mobilier moderne et ludique, des toiles d’ombrage sur supports permanents ainsi que des brumisateurs pour créer des zones fraîcheurs.

Végétaliser le site et réduire l’ilot de chaleur

Avec l’objectif de réduire l’îlot de chaleur qu’est le Vieux-Saint-Jean, le parc sera plus vert avec la plantation d’une quarantaine d’arbres, l’ajout de plus de 600 arbustes et 900 vivaces ainsi que l’intégration de végétaux dans les zones minéralisées.

Pour minimiser l’accumulation de chaleur sur le site, le réaménagement prévoit également l’installation de pavé de béton de couleur pâle.

Ajouts de commodités et optimisation du site

Afin d’en faire un espace plus fonctionnel et utilitaire, les travaux permettront de mettre aux normes le bâtiment existant et augmenter le nombre de salles de bain qui deviendront accessibles à l’année. On ajoutera également au site une fontaine d’eau, un bâtiment d’entreposage et du nouvel éclairage.

Intégration d’une oeuvre d’art sculpturale

Au fil de l’eau de Joëlle MorosoliLa nouvelle Place publique accueillera une œuvre d’art d’envergure et permanente, qui viendra commémorer l’histoire des ponts et de la navigation sur le canal de Chambly. La Ville a procédé par concours et a formé un comité de sélection multidisciplinaire pour choisir l’artiste qui la réalisera.

La Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics prévoit qu’au moins 1% du budget du projet soit réservé à l’intégration d’une œuvre.

Artiste sélectionné : Joëlle Morosoli

Titre de l’œuvre : Au fil de l’eau

Description de son œuvre : La sculpture renvoie à l’imaginaire du bateau qui, au fil de l’eau, glisse en même temps que le pont-levis se lève pour permettre son passage. On y retrouve des éléments rappelant l’histoire du canal de Chambly et ses ponts, dont des reproductions à petite échelle de l’engrenage de l’ancien pont Gouin.

Quel est l’échéancier des travaux?

Lancement du chantier : Printemps 2024

Fin des travaux prévus : Fin de l’automne 2024

Entraves : La circulation automobile aux abords de la Place publique se fera sans entrave majeure pendant les travaux.

Les espaces de stationnement à l’est de la rue Richelieu, entre Saint-Jacques et Saint-Charles, peuvent être retirés selon les besoins du chantier.

Foire aux questions