Accueil   >   Revitalisation du Vieux-Saint-Jean   >   Pont Gouin

Pont Gouin

Le pont Gouin, qui relie le Vieux-Saint-Jean et le Vieux-Iberville depuis 1915, a été démoli pour faire place à un nouveau pont dont l’ouverture a eu lieu à l’automne 2019.

Le pont illuminé pour Noël.

Le nouveau pont Gouin : cette œuvre d’ingénierie d’envergure devient une signature distinctive dans le paysage johannais

Le nouveau pont Gouin a officiellement ouvert à la circulation le samedi 26 octobre 2019. Les citoyens peuvent maintenant profiter de cette nouvelle infrastructure qui se distingue par son style et son architecture uniques.  Lire le communiqué de presse.

Nouveau pont : un lien unique entre toi et ta ville

Visionnez en accéléré la construction d’un nouveau symbole identitaire pour Saint-Jean-sur-Richelieu : le nouveau pont unissant les rives de la rivière Richelieu à la hauteur du Vieux-Saint-Jean.

Visionnez une vidéo réalisée par l’entrepreneur Pomerleau et qui montre un aperçu de l’ampleur des travaux.

Faits saillants

  • L’ancien pont Gouin enjambait la rivière Richelieu et le canal de Chambly à la hauteur du Vieux-Saint-Jean et du Vieux-Iberville depuis 1915.  Il a été fermé à la circulation le 26 octobre 2019.
  • Le pont permet à plus de 20 000 automobilistes de traverser chaque jour entre les secteurs Saint-Jean et Iberville.  Il constitue également un lien primordial de la Route verte reliant la Montérégiade vers l’Estriade.
  • Le nouveau pont est construit au nord de l’ancien pont, toujours dans l’axe de la rue Saint-Jacques et de la 5e Avenue.
  • Le ministère des Transports du Québec était chargé de la construction du nouveau pont.
  • La Ville a participé financièrement à la réalisation de ce projet, notamment pour des éléments architecturaux ainsi que pour divers éléments d’infrastructures propres aux besoins municipaux (trottoirs, piste cyclable, halte piétonne, etc.).

Fiche technique du nouveau pont

  • Un investissement global d’environ 125 M$
  • Longueur : 650 m
  • Hauteur : 12 m
  • Largeur du tablier : 10,6 m
  • 4 belvédères d’observation
  • Accès cyclistes et piétons aux 2 extrémités
  • Rampe d’accès piétons et cyclistes vers la jetée du canal de Chambly

Pont Gouin avec la partie mobile abaissée

Pont Gouin avec la partie mobile relevée

Illumination du pont

Un système d’éclairage comprenant 345 lumières réparties sur la promenade, les poutres, les belvédères, les garde-corps du pont fixe, les mâts de la bascule et les mâts architecturaux permet l’illumination du pont. L’éclairage peut se métamorphoser sans limite puisque sa palette de couleurs est multicolore.

Nouveau pont, nouveau nom

Histoire de laisser une empreinte toute johannaise à cette nouvelle infrastructure, la population est présentement consultée afin de nommer ce nouveau pont. Consultez la rubrique : www.sjsr.ca/consultation-pont

Vers une inauguration officielle

Une fois la démarche de consultation complétée, le nouveau nom du pont sera soumis à l’approbation des membres de la Commission de toponymie du Québec. La procédure de dénomination, puis la désignation officielle pourraient s’étendre sur plusieurs mois.

Les travaux sur le chantier arriveront à leur terme en 2021. Le ministère des Transports, en collaboration avec les principaux partenaires de ce grand projet, prévoit une inauguration officielle de la structure à l’été.

Prochaines étapes

Avec l’arrivée du temps froid vient le moment de faire une pause hivernale. Les opérations reprendront au printemps 2021 pour amorcer la phase finale de ce grand chantier.

Les travaux devraient s’échelonner jusqu’à l’été 2021 et consisteront en l’aménagement des parcs Léo-Dugas et Wilfrid-Laurier, l’asphaltage final de la 1re Rue, de la 5e Avenue ainsi que des approches du pont et la finalisation des interventions sur la structure mobile.

L’ouverture tant attendue de la piste cyclable et du trottoir sud sera la dernière étape de ce vaste projet. Pour ce faire, l’entrepreneur doit finaliser la construction des rampes d’accès sur la rue du Quai et sur la jetée du Canal de Chambly et compléter l’aménagement paysager de part et d’autre du pont.

Les travaux prendront fin en 2021.

Documents

Présentation aux commerçants du Vieux-Saint-Jean
Reconstruction du pont Gouin et revitalisation de l’intersection Richelieu et Saint-Jacques
9 août 2017

Pour information

Consultez la page Info-travaux pour suivre l’évolution des travaux.