Accueil   >   Rêvons notre centre de plein air

Rêvons notre centre de plein air

La Ville sollicitera l’avis de ses citoyens et visiteurs afin d’offrir une cure de rajeunissement au Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard.

Rêvons

Bien qu’idéalement situé au bord de la rivière Richelieu, cet espace vert de 18 acres a besoin de se refaire une beauté afin de répondre aux besoins des résidents et des visiteurs.

Donner la parole aux citoyens

D’ici le printemps 2021, deux séries de consultations se tiendront auprès des citoyens et des visiteurs de la ville.

La firme de consultants Zeste conseils accompagnera la démarche de consultation.

Consultation auprès des utilisateurs et de la population

Une première consultation s'est tenue à la fin de l’été 2020 auprès des utilisateurs du parc.  Du 28 août au 7 septembre, des agents identifiés aux couleurs de la consultation étaient sur le site pour sonder l’opinion des citoyens et visiteurs qui utilisent les diverses installations du centre de plein air.

La Ville a ainsi récolté plus de 400 réponses et des centaines d’idées afin de donner une cure de jeunesse au Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard.

Consultations publiques avec les citoyens afin de valider et prioriser les orientations

Suite à la collecte d’information que le sondage en ligne a permis d’effectuer, des consultations virtuelles ont eu lieu les 3 et 4 novembre 2020. À cette occasion, les citoyens ont manifesté un bel intérêt pour le projet de revitalisation du Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard. Les trois rencontres ont permis de bonifier la discussion et de prioriser les besoins. À terme, les commentaires recueillis et les réflexions permettront de définir les grandes orientations de ce projet mobilisateur.

Consultation sur un concept d’espace réinventé

Suite aux consultations, un concept d’espace réinventé sera élaboré au cours de l’hiver et devrait être présenté à la population au printemps 2021, offrant ainsi aux citoyens et partenaires une nouvelle occasion de se prononcer sur l’avenir du Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard.

ÉTAPE 1

Août / septembre 2020  

Sondage sur le site
avec les utilisateurs du Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard

Automne 2020  

Consultations publiques
avec les citoyens afin de récolter idées et commentaires

ÉTAPE 2

Hiver 2020-2021  

Élaboration
d'un concept d'aménagement par une firme d'architecte

Printemps 2021  

Consultation de validation
du concept d'aménagement avec les citoyens

Mise en contexte du projet de consultation

La Ville entame ainsi un processus de consultations afin de récolter commentaires et idées de la population en vue d'actualiser et réaménager le Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard.

Les équipements actuels du Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard 

Participez en grand nombre à cette consultation afin de créer un projet de centre de plein air qui attirera les visiteurs en grand nombre et dont les citoyens seront fiers!