Accueil   >   Sécurité civile   >   Incendie chez Carpettes Lanart : ce qu’il faut savoir

Incendie chez Carpettes Lanart : ce qu’il faut savoir

Le 19 avril 2020, un important incendie a ravagé le bâtiment industriel de l’entreprise Carpettes Lanart située au 375, rue Saint-Louis. Suite à cet incendie, des débris d’amiante ont été trouvés sur des rues avoisinantes.

Incendie chez Lanart.

En attendant le début des travaux sur le site de Carpettes Lanart pour limiter la dispersion des fibres d’amiante, la direction de santé publique désire informer les résidents du secteur des mesures qu’ils peuvent mettre en place à leur domicile de manière préventive.

À propos de l’amiante

L’amiante est une roche fibreuse qui résiste au feu et constitue donc un bon isolant. C’est la raison pour laquelle on retrouve souvent de l’amiante dans des bâtiments industriels comme celui de Carpettes Lanart.

L’amiante peut être dangereux pour la santé lorsque des fibres se détachent des matériaux et se dispersent dans l’air ambiant. Quant à l’amiante que l’on retrouve dans la poussière déposée au sol ou sur des surfaces, elle ne présente pas un risque pour la santé, à moins qu’elle soit remise en suspension dans l’air par des activités (ex. : balayage) ou par des courants d’air.

Bien que les risques liés à la présence d’amiante dans l’environnement de Carpettes Lanart soient faibles actuellement, des mesures préventives sont fortement recommandées par la direction de santé publique.

Mesures préventives pour protéger la santé des citoyens

Pourquoi des mesures préventives?

Il est possible qu’au moment de l’incendie, de la poussière ou des débris de très petite taille contenant de l’amiante se soient déposés dans les rues et sur les propriétés de citoyens ou d’entreprises à proximité de l’entreprise.

Il est également possible que les matériaux encore en place chez Carpettes Lanart relâchent dans l’environnement des fibres d’amiante de façon plus ou moins importante selon la météo (vents, pluie) et ce, tant que le site de l’entreprise ne sera pas nettoyé et que l’entrepôt ne sera pas démoli.

Rues visées

Les rues visées par la possibilité de dépôts de poussière ou de débris sont les suivantes :

  • rue Saint-Michel, entre les numéros civiques 306 (Espace Déco Design) et 440 (GLP Hi-Tech)
  • rue Dorchester, entre les rues Saint-Michel et Morais
  • rue Toupin, entre les rues Saint-Louis et Boyer

Mesures préventives recommandées

Les résidents peuvent poursuivre leurs activités régulières tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur domicile. Toutefois, par mesure de précaution, la direction de santé publique recommande aux résidents des rues visées de :

  • Changer les filtres à air dans les maisons pourvues d’un échangeur d’air.
  • Nettoyer, à l’aide d’un linge humide, les surfaces extérieures où il semble y avoir accumulation de poussière, comme le mobilier de jardin, le balcon, les structures de jeux, etc.Le linge humide a pour objectif de limiter la dispersion de la poussière. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter du savon ou un produit désinfectant. Ce nettoyage vise à éviter l’accumulation de la poussière, qui pourrait contenir des fibres d’amiante et ainsi éviter qu’une grande quantité d’amiante puisse être remise en suspension dans l’air. Ce nettoyage devrait être répété régulièrement, en fonction de l’accumulation de poussière, jusqu’à ce que les travaux de démolition et de nettoyage sur le site de Carpettes Lanart soient terminés.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la direction de santé publique Montérégie suivent la situation de près et travaillent en collaboration afin d’assurer la santé et la sécurité des citoyens.