Accueil   >   Sécurité civile   >   Coronavirus (COVID-19)

Coronavirus (COVID-19)

À l’heure de la mobilisation pour contrer la propagation du coronavirus (COVID-19), la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu agit pour protéger ses citoyens et employés, et ce, conformément au plan de mesures d’urgence en cas de pandémie. Suivant les directives des autorités gouvernementales, l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) agit et se veut rassurante en surveillant l’évolution de la situation.

Conseils d'hygiène.

Message du maire et de l’organisation municipale

20 mars 2020 // Le maire Alain Laplante adresse aux citoyens un message relatif au coronavirus (COVID-19) et de ses impacts sur les activités municipales.  Il est accompagné de Daniel Dubois, coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile (OSMC) et de François Vaillancourt, directeur général de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Visionner tous les messages.

Pour information

quebec.ca/coronavirus

canada.ca/le-coronavirus

Ligne d’information gouvernement du Québec : 1 877 644-4545

Ligne d’information gouvernement du Canada : 1 833-784-4397

Foire aux questions bien vulgarisée : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/foire-aux-questions.html

Alerte par texto

Les citoyens déjà inscrits à Info-déneigement ou à Info-crue ont été automatiquement abonnés à la liste d’envoi Info-coronavirus et n'ont pas à s'abonner pour recevoir une alerte par texto concernant la COVID-19.

Pour ceux qui ne sont pas abonnés, il suffit de texter le mot CORONAVIRUS au 22100.

Communiqués de presse

Les policiers seront plus sévères pour assurer le respect des consignes de distanciation physique et d’opération des commerces

3 avril 2020 // Lire la suite >

Consignes et directives aux citoyens

Suivre les règles d’usage pour prévenir la propagation

La Ville réitère l’importance de respecter les consignes, particulièrement :

  • S’isoler obligatoirement pour 14 jours à domicile lorsque de retour au pays. Le gouvernement fédéral a annoncé le 25 mars qu’il prévoit des amendes sévères pour ceux qui ne respectent pas cette directive.
  • Limiter les déplacements à l’essentiel.
  • Se laver les mains régulièrement au savon durant 20 secondes. S’il n’y a pas d’accès à de l'eau et à du savon, utiliser un désinfectant ayant un taux d'alcool d’au moins 60%.
  • Composer le 1 877 644-4545 si des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires se présentent et demeurer à la maison.

Distanciation physique : aucun rassemblement intérieur et extérieur toléré

Tout rassemblement intérieur et extérieur de 2 personnes et plus est interdit sauf si :

  • Les personnes rassemblées logent à la même résidence privée (parents et leurs enfants à titre d’exemple)
  • Si une personne reçoit le soutien d’une autre personne
  • Si une distance minimale de 2 m est maintenue entre les personnes rassemblées

La consigne de distanciation physique est la clé de succès pour traverser cette crise pandémique sans précédent. Son respect est essentiel.

Lieux fermés au public

Tous les bureaux administratifs sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre sauf le Service de police, le chalet de l'aéroport et le terminus d'autobus.
 
Afin d’éviter les risques de propagation, les modules de jeux dans les parcs, les parcs canins, celui de planches à roulettes et la piste de BMX du parc multisport Bleury sont également fermés jusqu’à nouvel ordre.

Santé : informations utiles

Ressources communautaires

La crise pandémique actuelle crée et accentue des problématiques humaines importantes.  La Ville, en collaboration avec les organismes du milieu communautaire, met en place de nouveaux outils pour mieux accompagner les citoyens et répondre à leurs besoins.

Se divertir sans sortir!

En ces temps où la distanciation physique est de rigueur,  il est permis de se divertir… sans sortir!  La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a réuni pour vous une foule d’activités gratuites à faire à la maison.

Consultez-les pour le plaisir de rester chez soi : sjsr.ca/se-divertir-sans-sortir

Continuité des services aux citoyens : au cœur des préoccupations

La Ville encourage la population à utiliser les alternatives puisque les employés municipaux continueront d’assurer les services aux citoyens. Les options sont multiples : services en ligne, courriels et appels téléphoniques.

Toutefois, si une visite en personne s’imposait pour un besoin urgent (ex. : émission d’un certificat de vie), une prise de rendez-vous est nécessaire au préalable. Toute demande doit se faire au 450 357-2100 ou par courriel et téléphone.  Consultez le sjsr.ca/nous-joindre.

Pour la sécurité des citoyens et employés concernés, des mesures sécuritaires seront prises lors du rendez-vous, telles que le respect de la distance minimale de 2 mètres.

Entreprises : guichet unique au 450 359-9999

Saint-Jean-sur-Richelieu travaille de concert avec ses partenaires économiques tels la MRC du Haut-Richelieu, NexDev, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, Tourisme Haut-Richelieu, la Corporation du Fort Saint-Jean et la Société de développement Vieux-Saint-Jean au sein d’un comité d’urgence économique.

Un guichet unique a été créé pour faciliter l’accès à l’information, peu importe votre champ d’activités. Un seul numéro à composer : 450 359-9999

Aide gouvernementale : pour mieux s’y retrouver!

Pour vous aider à vous y retrouver parmi les programmes d’aide gouvernementaux, nous vous proposons un portrait résumé de cette offre :

Résumé des programmes d’aide gouvernementale

Pour toute information :
nexdev.ca/infos-covid-19
450 359-9999
covid19@nexdev.ca