Coronavirus (COVID-19)
À l’heure de la mobilisation pour contrer la propagation du coronavirus (COVID-19), la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu agit pour protéger ses citoyens et employés, et ce, conformément au plan de mesures d’urgence en cas de pandémie. Suivant les directives des autorités gouvernementales, l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) agit et se veut rassurante en surveillant l’évolution de la situation.

Paliers d’alertes régionales et d’intervention graduelle
Le système d’alertes régionales et d’intervention graduelle mis en place par le gouvernement provincial précise pour chacune des régions sociosanitaires du Québec, les mesures additionnelles à déployer, au besoin, pour assurer la sécurité de tous.
Saint-Jean-sur-Richelieu se situe actuellement au palier ROUGE
Pour information
Foire aux questions du gouvernement du Canada
Ligne d’information gouvernement du Canada : 1 833 784-4397
Questions-réponses concernant la Prestation canadienne d’urgence
Les citoyens déjà inscrits à Info-déneigement ou à Info-crue ont été automatiquement abonnés à la liste d’envoi Info-coronavirus et n'ont pas à s'abonner pour recevoir une alerte par texto concernant la COVID-19.
Pour ceux qui ne sont pas abonnés, il suffit de texter le mot CORONAVIRUS au 22100.
Communiqués de presse
COVID-19 : la Ville donne accès aux bibliothèques pour les élèves
15 janvier 2021 // Lire la suite >
Consignes et directives aux citoyens
Santé : informations utiles
Confinement et palier rouge : maintien des services municipaux
Conformément aux directives du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a fermé l’accès au public à ses bureaux municipaux le 17 décembre dernier. Avec les nouvelles mesures de confinement en vigueur à compter du 9 janvier 2021, les édifices et bureaux municipaux demeureront fermés au moins jusqu’au 8 février 2021.
Le gouvernement du Québec a déclaré que le télétravail devenait obligatoire pour les organisations et entreprises. La Ville tient à rassurer les citoyens que, malgré cette nouvelle consigne, les employés continuent d’assurer les services aux citoyens avec la même rigueur.
Optez pour les services en ligne
La population est invitée à utiliser les services en ligne. Ils sont accessibles en tout temps et plusieurs opérations administratives peuvent être réalisées à distance. Consultez la panoplie de services en ligne au sjsr.ca/services-en-ligne.
Il est également toujours possible de joindre le personnel par courriel et par téléphone.
Loisirs
Lorsque le gouvernement annonce de nouvelles mesures, la Ville a besoin de quelques jours afin de réaliser les travaux nécessaires à son application sur son territoire.
Respect du couvre-feu
La province étant soumise à un couvre-feu de 20 h à 5 h du 9 janvier au 8 février 2021, tous les services de loisir accessibles durant cette période seront fermés dès 19 h afin de permettre aux citoyens de regagner leur domicile et de respecter le couvre-feu. L’éclairage extérieur des sites d’activités fermera toutefois à 19 h 30.
Autres services
Saint-Jean-sur-Richelieu travaille de concert avec ses partenaires économiques tels la MRC du Haut-Richelieu, NexDev, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, Tourisme Haut-Richelieu, la Corporation du Fort Saint-Jean et la Société de développement Vieux-Saint-Jean au sein d’un comité d’urgence économique.
Un guichet unique a été créé pour faciliter l’accès à l’information, peu importe votre champ d’activités. Un seul numéro à composer : 450 359-9999
CARE : un sous-comité d’urgence économique créé pour élaborer un plan de relance économique
Afin de soutenir les entrepreneurs locaux face aux défis qui accompagnent la phase de rétablissement de la pandémie, la Ville et ses partenaires du comité d’urgence économique (CUE) ont annoncé la création d’un sous-comité dont le mandat est d’assurer le succès de la relance économique.
Le Comité d’appui à la relance économique (CARE) réunit des gens d’affaires des principaux secteurs économiques de la région et s’attardera spécifiquement à favoriser une reprise économique rapide et pérenne pour le territoire de Sain-Jean-sur-Richelieu et du Haut-Richelieu. À cette fin, le comité est piloté par deux ressources expertes en la matière, soit Martin Massé (VP Affaires publiques d’Aéroports de Montréal), à la présidence et Louis Grenier, à titre de consultant expert.
Consultez le communiqué de presse.
Pour toute information :
nexdev.ca/infos-covid-19
450 359-9999
covid19@nexdev.ca