Se préparer
Les pratiques en sécurité civile au Québec reposent sur un partage des responsabilités entre les différents acteurs dans une perspective de complémentarité et de cohérence des actions en situation d’urgence.
Les pratiques en sécurité civile au Québec reposent sur un partage des responsabilités entre les différents acteurs dans une perspective de complémentarité et de cohérence des actions en situation d’urgence.
En situation d’urgence, le citoyen est le premier responsable de sa sécurité et celle de ses proches ainsi que de la sauvegarde de ses biens. Il peut être soutenu par sa municipalité qui, à son tour, peut compter sur le soutien des ressources gouvernementales lorsque la situation l'exige.
Les situations d’urgence sont imprévisibles et surviennent de façon inattendue. Dans cette optique, la meilleure façon d’assurer la sécurité de votre famille est de préparer un plan d’urgence.
Préparez-vous
https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/plns/index-fr.aspx
Québec.ca
https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/se-preparer/comment-se-preparer-a-la-maison
En situation d’urgence, vous devez notamment prévoir des fournitures de base de façon à être autonome durant 72 heures (3 jours) au moins, tandis que les équipes de secours s’efforcent de venir en aide aux personnes qui ont des besoins immédiats.
https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/kts/index-fr.aspx
https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/se-preparer/comment-se-preparer-a-la-maison
Selon la Loi sur la Sécurité civile du Québec, la planification et l’organisation des mesures d’urgence et de sécurité civile sont d’abord une responsabilité de l’autorité locale.
Les sinistres sont des événements complexes pour lesquels il est difficile de déterminer les conséquences. Malgré tout, la municipalité a la responsabilité d’être prête à intervenir afin de protéger ses citoyens. Pour ce faire, elle s’appuie sur un plan d’urgence qu’elle a élaboré et sur plusieurs actions qui assurent une réponse adéquate lors de situations exceptionnelles.
La démarche de planification est le meilleur moyen de prévention et d’atténuation de risque pour préserver la vie et protéger les biens des citoyens lorsque survient une situation de sinistre.
La planification de sécurité civile est un ensemble de mesures constitué des activités suivantes :
Ces activités visent notamment à éviter qu’un sinistre ne se produise, ou à tenter d’en diminuer les impacts sur la collectivité. Elles favorisent aussi le retour à la vie normale après la fin de l’événement.
Le plan municipal de sécurité civile a été développé selon les plus récents concepts de sécurité civile du Québec et conformément aux orientations du ministère de la Sécurité publique du Québec. Il explique les grands axes de gestion des mesures d’urgence qu’entend prendre la Ville lors d’un sinistre sur son territoire.
Le plan prévoit notamment une série d'actions qui permettent aux divers intervenants en sécurité civile d’améliorer l’état de leur préparation et leur capacité à réagir lorsque survient un sinistre. Il comporte aussi des informations sur l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC), les modalités d’alerte et de mobilisation, les centres de décision et d’information, les modalités de gestion du sinistre, les plans de chacune des missions de l’OMSC de même qu’un bottin des ressources.
De par la nature même d’un sinistre, il est impossible de prévoir toutes les actions à entreprendre lors d’une situation d’urgence. Il appartient aux gestionnaires et aux intervenants d’urgence d’adapter les actions prévues dans le plan selon les circonstances dictées par le sinistre.
Le plan municipal de sécurité civile comprend une étude de risque et de vulnérabilité. Celle-ci permet d’identifier, dans un premier temps, quels sont les aléas présents sur le territoire municipal ainsi que les éléments qui y sont exposés. Elle évalue la probabilité que ces aléas se concrétisent et en identifie les conséquences sur le milieu.
L'étude de risques et de vulnérabilité vise à analyser les risques auxquels peut être exposé le territoire municipal. L'objectif étant de déterminer les risques les plus probables et ceux ayant le plus de conséquences, afin de développer un plan de sécurité civile qui soit le plus près possible de la réalité du territoire municipal.
En raison du caractère récurrent des crues printanières sur le territoire municipal, la Ville s’est dotée d’un plan d’intervention sur les inondations. Le plan d’intervention est un complément au plan municipal de sécurité civile. Il vise à déterminer les grands axes d’intervention pour un risque spécifique.
Le plan d’intervention sur les inondations établit les processus et mécanismes opérationnels à mettre en place avant la crue des eaux, au moment des inondations et lorsque les eaux se résorbent.
Dès la fonte des neiges et à l’approche de la période critique de crue des eaux, un comité de surveillance fait régulièrement état de la situation. Lorsque certains indicateurs d’inondation sont observés, le comité formé de la direction de divers services municipaux prend les mesures nécessaires, notamment l’installation de pompes et l’ensachage de sable, pour assurer la sécurité des citoyens.
Un Comité municipal de sécurité civile (CMSC) est chargé de planifier et d’organiser la mise en place des actions qui permet à la ville de prévenir les sinistres, de préparer l’organisation municipale à intervenir lors d’un sinistre et de prévoir les mesures de rétablissement.
Lorsqu’intervient un sinistre, c’est l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) qui effectue la gestion stratégique et la coordination de toutes les ressources municipales afin de maîtriser ou d’atténuer les conséquences du sinistre sur la population.
C’est également à l’OMSC que revient la responsabilité de planifier les mesures de rétablissement et de réintégration après sinistre.
L’OMSC travaille à partir du centre de coordination des mesures d’urgence.