Gestion et analyse des risques
Le modèle de gestion des risques d'incendie est un outil pour aider les autorités municipales à mieux comprendre leurs responsabilités en sécurité incendie et à mieux planifier leur organisation.

La gestion des risques d'incendie exige d'abord de connaître les risques présents sur le territoire; c'est l'analyse des risques. Pour faire face à ces risques, il faut prévoir aussi des mesures de prévention qui permettront de réduire les probabilités qu'un incendie ne survienne (réduction de l'occurrence) et planifier tous les éléments de l'intervention afin de limiter les conséquences lorsque le feu se déclare (réduction de l'impact). L'écart représente le risque que les autorités municipales conviennent d'assumer dans les diverses parties de leur territoire.
Le schéma de couverture de risques
Le schéma de couverture de risques est un outil de gestion des risques d’incendie identifiant les mesures prises par une municipalité pour assurer la sécurité incendie sur son territoire.
Réalisé à l’échelle de la municipalité régionale de comté (MRC), ce processus a notamment pour objectif d’améliorer la connaissance des risques d’incendie présents sur le territoire, pour ensuite déterminer un agencement des ressources qui favorise une protection optimale de la population et du patrimoine.
Consultez la rubrique Schéma de couverture de risques.