Accueil   >   Sécurité incendie   >   Prévention et éducation

Prévention et éducation

Des gestes quotidiens peuvent éviter des pertes matérielles, des blessures et des décès causés par des incendies. Adoptez des comportements sécuritaires pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.

2021-08-17-prevention-et-education

Prévenir les incendies à la maison, c'est votre responsabilité!

le-premier-responsable-cest-toi

Comme citoyen, vous devez :

  • avoir des avertisseurs de fumée en bon état de fonctionnement
  • faire preuve de prévoyance et de prudence à l’égard des risques d’incendie dans votre environnement
  • respecter les lois, les règlements et les normes en vigueur à l’égard des risques d’incendie présents dans votre milieu

Règlement concernant la prévention des incendies

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté le Règlement concernant la prévention des incendies.

L’adoption d’une telle réglementation est nécessaire pour s’assurer du respect de normes de construction et de sécurité incendie uniformes, rendant ainsi les interventions plus efficaces et sécuritaires lors d’un incendie.

Consultez la rubrique Règlement concernant la prévention des incendies.

Actions et activités pour promouvoir la sécurité incendie

« septembre 2021 » loading...
D L M M J V S
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2

Tout au long de l’année, la Division prévention du Service de sécurité incendie élabore et met en œuvre des programmes de prévention et de sensibilisation auprès de la population.

Consultez le calendrier pour connaître la prochaine activité!

Semaine de prévention des incendies

Vox pop réalisé le 24 août 2019 lors de la « Boom de l’été » afin de tester les connaissances des citoyens concernant la réglementation sur la prévention des incendies.

Chaque année en octobre se déroule la Semaine de prévention des incendies.  Cette semaine thématique permet de sensibiliser la population aux risques d’incendie et à la façon de prévenir les sinistres.

Consultez la rubrique Semaine de prévention des incendies.

Prévenir les incendies

L’erreur humaine se traduisant par la négligence, la distraction et l'imprudence sont les causes de la majorité des incendies résidentiels.

Voyez comment de simples gestes permettent de vous protéger contre les incendies :

Des visites résidentielles de prévention

Le Service de sécurité incendie procède à des visites dans les résidences du territoire de la ville.  Ces visites permettent de sensibiliser la population à la prévention des incendies en général mais aussi à l’importance d’installer des avertisseurs de fumée fonctionnels.  Lors d’une visite de prévention à domicile, le rôle du pompier est de conseiller l’occupant sur les meilleures façons de protéger sa famille et ses biens des dangers du feu.

Consultez la rubrique Visites résidentielles de prévention.

La Division prévention

En plus de promouvoir la prévention des incendies, la Division prévention du Service de sécurité incendie voit notamment à :

  • Effectuer les recherches des causes et circonstances des incendies dans le but d’en faire l’analyse et d’adapter les programmes de prévention.
  • Mettre en œuvre des programmes de prévention et de sensibilisation du public.
  • Réaliser des visites d’inspection périodiques pour évaluer les risques présents sur le territoire, et ce, en conformité avec le schéma de couverture de risques.

Les techniciens en prévention incendie (TPI) reçoivent une formation leur permettant notamment d’accomplir des tâches relatives à l’analyse de risques.

Un prix pour la création d’un outil d’analyse d’incidents

La Division prévention du Service de sécurité incendie a remporté en 2019 le Prix Triangle Vert de l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ) pour son outil unique d’analyse des incidents.  Celui-ci consiste à réunir une base de données significative à partir des causes et circonstances des incendies afin de dégager une vision globale des secteurs/clientèles les plus touchés par les incendies et de bonifier les mesures de gestion du risque par la mise en place de programmes et d’actions ciblées.

Le Prix Triangle Vert de l’ATPIQ est remis à l’organisation s’étant illustré nationalement pour la qualité de son travail en prévention des incendies au cours de l’année.