Accueil   >   Sécurité incendie   >   Règlement concernant la prévention des incendies   >   Alarmes non fondées

Alarmes non fondées

Une alarme incendie non fondée est un signal indiquant le déclenchement d’un système d’alarme incendie relié à un centre de télésurveillance et qui a causé le déplacement inutile des pompiers.

Système d'alarme.

Une alarme incendie non fondée causant le déplacement des pompiers peut :

  • Coûter cher à la municipalité et aux contribuables compte tenu des effectifs qu’elle monopolise.
  • Être passible de frais de déplacements.
  • Monopoliser les pompiers loin des urgences véritables, pouvant ainsi compromettre la sécurité des citoyens.
  • Entraîner les intervenants d’urgence à exposer leur vie et celle de leurs concitoyens au danger lors de leurs déplacements.

Les alarmes non fondées engendrent des déplacements injustifiés et l’utilisation inefficace des ressources d’urgence qui devraient être affectées à des appels de priorité plus élevée.  Au final, c’est l’ensemble de la population qui assume le coût des appels inutiles acheminés aux services d’urgence.

Causes récurrentes des alarmes non fondées

Les alarmes sont souvent déclenchées sans nécessité en raison :

  • d’une installation inappropriée d’un système d’alarme-incendie
  • d’un défaut de leur fonctionnement
  • d’une négligence de leur entretien
  • d’une manipulation inadéquate
  • de toute autre négligence susceptible d’interférer avec leur fonctionnement

Frais de déplacement

Le propriétaire d’un bâtiment ou un syndicat de copropriété responsable des lieux protégés par un système d’alarme-incendie déclenché sans fondement plus de 2 fois pendant une période de 12 mois consécutifs est tenu au paiement des frais de déplacement des pompiers établis par le Règlement relatif à la tarification de la Ville.