Accueil   >   Sécurité incendie   >   Règlement concernant la prévention des incendies   >   L’avertisseur de fumée

L’avertisseur de fumée

Le règlement municipal prévoit l’obligation d’avoir un avertisseur de fumée dans les maisons et les logements. Parce que l’avertisseur de fumée sauve des vies!

Avertisseur de fumée
Crédit photo : Gwendal Yvetot

Un avertisseur de fumée, communément appelé détecteur de fumée, alerte les occupants d’une maison par un signal sonore lorsqu’il y a présence de fumée.  Il permet de réagir rapidement et de sauver des vies puisque les incendies mortels surviennent surtout la nuit.

L’avertisseur de fumée est obligatoire

À chaque étage

Dans un logement, au moins un avertisseur de fumée doit être installé à chaque étage, y compris au sous-sol, mais à l'exception des greniers non chauffés et des vides sanitaires.

Près des chambres

L’avertisseur de fumée doit être installé entre les chambres et le reste du logement. Lorsque les chambres sont desservies par un corridor, on doit le placer dans le corridor.

Lorsqu’un étage ne comprend aucune chambre, un avertisseur doit être installé près de l’escalier de façon à capter la fumée qui monte des étages inférieurs.

Installé au plafond ou à proximité

L’avertisseur est installé au plafond ou à proximité de celui-ci, à une distance minimale de 1 mètre d’une bouche d’air (ventilateur, climatiseur, prise ou retour d’air).  Le déplacement d’air provoqué par ces appareils peut repousser la fumée et nuire au fonctionnement de l’avertisseur.

Cuisine et salle de bain

Il est conseillé de placer l’avertisseur de fumée loin des appareils de cuisson ou de la salle de bain pour éviter de déclencher inutilement l’alarme.

Qu’en est-il du monoxyde de carbone?

L’avertisseur de fumée ne détecte pas le monoxyde de carbone (CO) qui est un gaz mortel.  Si votre logement dispose d’appareils fixes à combustion (ex. : poêle à bois, foyer au gaz propane, gaz naturel, fournaise au mazout) ou d’un garage adjacent, procurez-vous également un avertisseur qui détecte le monoxyde de carbone.

Des visites résidentielles de prévention

Chaque année, du mois de mai à octobre, les pompiers de Saint-Jean-sur-Richelieu visitent quelques milliers de résidences afin de vérifier l’installation et l’entretien des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Visites résidentielles de prévention.