Accueil   >   Sécurité incendie   >   Services aux citoyens et permis   >   Visites résidentielles de prévention

Visites résidentielles de prévention

Les visites de prévention dans les résidences figurent parmi les moyens privilégiés par les organisations municipales pour sensibiliser la population aux risques d’incendie à la maison.

Visites résidentielles de prévention
Crédit photo : Gwendal Yvetot

À Saint-Jean-sur-Richelieu comme un peu partout en province, la majorité des sinistres causés par le feu surviennent dans les résidences.

Pour sensibiliser la population à la prévention des incendies en général mais aussi à l’importance d’installer des avertisseurs de fumée fonctionnels, le Service de sécurité incendie procède à des visites dans les résidences du territoire de la ville.

Ainsi, chaque année du mois de mai à octobre, les pompiers visitent environ 5 000 résidences afin de vérifier l’installation et l’entretien des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone.

 Lors de ces visites, n’hésitez pas à poser des questions aux pompiers en service!  Ils peuvent vous prodiguer des conseils de prévention utiles et pertinents pour votre sécurité et celle de votre famille.

Consultez les rubriques suivantes :
L’avertisseur de fumée
Le monoxyde de carbone

À noter qu’aucun organisme n'est mandaté ou représenté par la Ville ou le Service de sécurité incendie pour procéder à la vente d'appareils de sécurité.  Soyez alerte!  Dénoncez ce type de sollicitation en téléphonant au 450 357-2338.

Une auto-vérification en cas d’absence

Vous avez reçu la visite du Service de Sécurité incendie et en votre absence, on vous a laissé un feuillet d’information vous invitant à procéder à une auto-vérification des mesures de prévention incendie de votre lieu de résidence? Utilisez le formulaire en ligne ci-après.

Des correctifs à apporter suite à une visite résidentielle

Vous avez reçu une visite du Service de sécurité incendie et on vous a demandé d'apporter certains correctifs concernant vos avertisseurs de fumée ou de monoxyde de carbone?

Vous devez apporter les correctifs requis et compléter le formulaire ci-après dans les délais indiqués :

  • Dans les 24 heures suivant la visite pour un avertisseur à déplacer ou une pile manquante.
  • Dans les 2 jours suivant la visite pour un avertisseur à installer ou à remplacer.

 Le Service de sécurité incendie se réserve le droit de retourner vérifier les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone une fois la confirmation des correctifs reçue.

Pour information

Consultez les rubriques L’avertisseur de fumée et Le monoxyde de carbone.

Service de sécurité incendie
Division prévention