Accueil   >   Complicité   >   PTI 2027-2029 : des investissements axés sur le maintien de nos actifs

PTI 2027-2029 : des investissements axés sur le maintien de nos actifs

MAGAZINE COMPLICITÉ // AUTOMNE 2026

Des travaux

Le 16 juin dernier, le conseil municipal a adopté le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2027-2029. Ce rendez-vous annuel nous permet de présenter les principaux investissements qui façonneront notre ville au cours des trois prochaines années.

Réfection de nos infrastructures, amélioration de nos réseaux routiers, mise en valeur de nos parcs, modernisation de nos bâtiments : découvrons ensemble nos grandes orientations.

Un outil de planification

Le PTI est avant tout un exercice de planification. Il regroupe les projets que la Ville prévoit réaliser en fonction des besoins du milieu et des priorités établies. Il ne s’agit pas d’un engagement définitif, mais d’une feuille de route évolutive conçue pour s’adapter aux ressources disponibles.

Dans un contexte où les subventions gouvernementales se font plus rares, le conseil a opté pour une approche responsable. Le PTI 2027-2029 prévoit des investissements de 442 M$ répartis dans 162 projets. C’est 8 M$ de moins que l’édition précédente.

Il repose sur quatre grandes priorités : maximiser les investissements en infrastructures, répondre aux besoins des citoyens, respecter la capacité de payer collective et investir dans des projets créateurs de revenus.

Priorité au maintien de nos infrastructures

Cette année encore, le maintien des actifs demeure au cœur de notre planification. Ainsi, 92 % des investissements sont consacrés à l’entretien de nos infrastructures existantes.

Les réseaux routiers, les infrastructures d’eau et les projets de mobilité représentent à eux seuls plus de 273 M$ d’investissements. Parmi les interventions importantes figurent la reconstruction du boulevard de Normandie et l’urbanisation de la rue Bernier.

Afin d’accompagner le développement du territoire, la construction de la rue Vérendrye et la réalisation d’un premier bassin de rétention sanitaire sous le parc Marquis-de-Montcalm sont également prévues.

Des espaces qui nous rassemblent

La qualité de vie demeure au cœur de nos investissements. Plus de 115 M$ seront consacrés aux bâtiments municipaux, notamment pour l’ajout d’une glace au Colisée Isabelle-Brasseur, la rénovation de la bibliothèque Adélard-Berger ainsi que la reconstruction de la caserne 2 et du pavillon Marguerite-Bourgeoys.

Nos espaces verts continueront aussi de se transformer grâce à des investissements de 12,6 M$. Les réaménagements des parcs de la Joie-de-Vivre, Notre-Dame-de-Lourdes et Félix-Leclerc contribueront à offrir des lieux de rencontre et de détente toujours plus accueillants.

En planifiant ces investissements avec rigueur, nous poursuivons un objectif simple : préserver nos infrastructures, répondre aux besoins d’aujourd’hui et bâtir une ville durable pour les générations futures.

Consultez la liste complète des projets ici : sjsr.ca/pti-2027

DANS L'ACTUALITÉ

Une nouvelle plateforme de réservation en ligne pour le taxibus

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est heureuse d’annoncer la mise en ligne d’une nouvelle plateforme de réservation pour le service de taxibus à compter du 17 août. Simple et flexible, l’outil permettra aux usagers de réserver ou d’annuler un déplacement en quelques clics, tout en suivant l’arrivée de leur véhicule en temps réel.