Intervention
En plus de combattre les incendies, le Service de sécurité incendie répond à des interventions spécialisées qui exigent le développement d’expertises ainsi qu’une formation continue des pompiers et des équipements spécifiques à ces interventions.
Lutte contre les incendies
Le rôle des organisations en sécurité incendie demeure avant tout la lutte contre les incendies et la protection de la vie, des biens et de l’environnement lorsqu’un incendie survient.
Des mesures prises par le gouvernement du Québec et les municipalités permettent d’améliorer en continu le déploiement de l’intervention sur les lieux d’un sinistre et l’ensemble des pratiques en matière de sécurité incendie. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu compte d’ailleurs sur la formation et l’innovation notamment pour améliorer le bilan de la sécurité incendie sur son territoire.
Malgré la mise en place de ces mesures, des incendies continuent chaque année de faire des victimes et des dommages importants. C’est la raison pour laquelle la protection du citoyen et de ses biens doit être appuyée par des interventions en prévention, ce que la Division prévention du Service de sécurité incendie (SSI) met en œuvre par des programmes de prévention et de sensibilisation auprès de la population.
Dans sa lutte contre les incendies, le SSI peut compter sur des intervenants bien formés ainsi que sur une flotte de véhicules et des équipements spécialisés.
Équipement de combat
Voyez de quoi est constitué l’équipement de combat des pompiers.
Interventions spécialisées
Une gestion des interventions de secours pour un service de qualité
La gestion des interventions de secours occupe une place prépondérante dans le mandat de la Division opérations. Bien que la réponse rapide aux appels d’urgence soit la finalité, la préparation des ressources humaines et matérielles constitue le maillon essentiel d’une intervention efficace et efficiente.
Lors d’une situation d’urgence, il est non seulement nécessaire de compter sur du personnel en nombre suffisant, il faut s’appuyer sur des équipements d’intervention qui respectent les normes reconnues dans le milieu de l’incendie. Des programmes d’entretien et de vérification des divers équipements sont appliqués et documentés pour garantir un inventaire de ressources matérielles adéquates par rapport aux besoins identifiés.
La Division opérations s’assure également que les membres possèdent les qualifications requises pour les tâches qu’ils sont appelés à réaliser. Un plan d’entraînement est ainsi mis en œuvre afin de mettre à jour les connaissances pratiques et théoriques des équipes d’intervention.