Accueil   >   Environnement   >   Arbres   >   Agrile du frêne

Agrile du frêne

L’agrile est un insecte ravageur, introduit d’Asie, qui ne s’attaque qu’aux frênes.  En quelques années, il a tué des millions de frênes en Amérique du Nord. Le premier foyer d’infestation à Saint-Jean-sur-Richelieu a été découvert en 2013.

agrile-frene

Une infestation généralisée en sol johannais

Malgré les efforts réalisés depuis 2013 pour contrôler la propagation de l’agrile du frêne à Saint-Jean-sur-Richelieu, l’infestation est aujourd’hui généralisée sur le territoire. Devant ce constat, la Ville a pris la décision de remplacer tous les frênes du domaine public d’ici la fin de 2024.

Cette nouvelle stratégie impliquera la plantation de 1 500 nouveaux arbres pour permettre le maintien du couvert forestier. Des essences variées seront choisies en fonction du lieu de plantation afin d’assurer la diversité de la canopée et une plus grande résilience de celle-ci.

Stratégie d’intervention 2022-2024

Sachant qu’il faut en moyenne moins de 3 ans à un arbre infesté par l’agrile pour mourir, la Ville a effectué un suivi régulier de ses arbres au cours des dernières années. En 2021, un inventaire a permis de déterminer que des 1 210 frênes toujours debout, 858 affichaient un taux de dépérissement élevé sans possibilité de survie.

Devant ce constat, l’absence d’avancées scientifiques et une diminution observée de l’efficacité du biopesticide sur les arbres de notre territoire, une nouvelle stratégie d’intervention en trois étapes principales a été élaborée misant sur le remplacement complet des frênes.

Été / Automne 2022 :

  • Remplacement des frênes ayant un taux de dépérissement de 40% et plus (environ 600 arbres)
  • Plantation de 500 nouveaux arbres

Été / Automne 2023 :

  • Remplacement des frênes ayant un taux de dépérissement de 10% ou plus (environ 185 arbres)
  • Plantation de 500 nouveaux arbres

Été / Automne 2024 :

  • Remplacement des derniers frênes du territoire
  • Plantation de 500 nouveaux arbres

Autres plans d’action municipaux

Depuis la découverte du premier foyer d’infestation à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2013, deux plans d’action ont été déployés pour ralentir l’infestation et maintenir la canopée.

Agissez rapidement !  Voici un plan d’action pour vous

L’agrile du frêne est présent sur l’ensemble du territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis quelques années. Dans ce contexte, il est fort probable que les frênes situés sur votre terrain soient atteints. 

Agissez rapidement ! En moins de 3 ans, un arbre infesté peut mourir. Les symptômes apparaissent sur l’arbre tardivement, car ce sont les larves sous l’écorce qui tuent les frênes.

Aide financière disponible

La Ville a mis en place divers programmes d’aide pour les propriétaires de frênes atteints en fonction de l’état d’avancement de l’infestation.