Planification stratégique
La planification stratégique est une feuille de route que se donne une organisation pour réaliser sa vision à moyen et à long terme.
Elle s’inscrit dans processus en continu où l’organisation examine ses contextes interne et externe, fait des projections dans l'avenir et détermine les stratégies pour concrétiser sa mission et sa vision. En cours de route, l’organisation doit réviser la démarche en fonction de l’évolution des contextes et de l’atteinte des objectifs.
Durant cette démarche, la population, les organisations et partenaires du milieu sont invités à participer à l'élaboration d'une vision et d'orientations communes afin d'améliorer la qualité de vie et de satisfaire aux besoins et aspirations de la collectivité.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a amorcé en 2022 l’élaboration d’une nouvelle planification stratégique. Cet ancrage définira la vision, les aspirations et les projets porteurs pour la prochaine décennie.
Consultez le résultat de la démarche de la planification stratégique.
Pour tout connaître de l’exercice, consultez la rubrique Élaboration de la Planification stratégique 2023-2033 sur imagine.sjsr.ca.
Un nouvel exercice collectif et concerté s’est mis en branle en 2015 pour se terminer en décembre 2016 avec l’élaboration du Plan stratégique de développement durable 2016-2026.
VISION360 : Plan stratégique de développement durable
L’exercice de consultation
L’élaboration du plan stratégique de développement durable a constitué un exercice de collaboration et de réflexion tant au sein des directions de la Ville, des élus municipaux que de l’ensemble de la communauté de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Des groupes de discussion ont été formés pour dresser un portrait des forces, faiblesses, menaces et opportunités du territoire ainsi qu’une liste des enjeux structurants pour l’avenir de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le forum citoyen
Un forum citoyen s’est tenu le 21 octobre 2015 au cours duquel citoyens, gens d’affaires et partenaires du milieu étaient invités à se prononcer sur ces enjeux structurants et orientations d’avenir mais aussi sur le portrait et le diagnostic du territoire.
Le Plan stratégique de développement durable 2016-2026
L’exercice 2015-2016 a mené à l’adoption du Plan stratégique de développement durable 2016-2026. Celui-ci visait à préciser, pour chacun des enjeux structurants pour l’avenir du territoire, les objectifs spécifiques, les actions à mener, l’intervenant concerné, les partenaires à impliquer ainsi que le niveau de priorité et ce, autour de cinq axes de développement :
- développement économique
- développement urbain
- développement culturel, de loisirs, social et éducation
- développement environnemental
- développement organisationnel
L’exercice de planification stratégique prévoit une mise à jour complète des orientations une fois aux cinq ans. La révision 2008 a permis de revoir la vision, de l'ajuster au besoin et de redéfinir les missions de l'ensemble des partenaires du milieu.
Méthodologie et étapes de la révision 2008
- Mise à jour des donnéesLa première étape a consisté en une mise à jour des données statistiques ainsi qu'en une cueillette d'informations auprès de l'ensemble des partenaires sur les réalisations et les initiatives mises de l'avant dans l'un ou l'autre des 15 champs d'activités identifiés dans le GPS initial et d'autres secteurs émergeants. Un document de réflexion a réuni ces données et fourni la base des échanges lors des ateliers de consultation.
- Tenue d’ateliers de consultation sectorielleLa deuxième étape a pris la forme d'ateliers de consultation sectorielle pour valider les éléments de révision du GPS et apporter, au besoin, de nouveaux éléments. Cette étape se voulait à la fois un exercice de mobilisation de l'ensemble des forces du milieu et une plate-forme d'innovation.
- Tenue d’un mini-sommetUn mini-sommet a été organisé pour faire le point sur les consultations sectorielles et dégager finalement la vision 2020 commune à l'ensemble des partenaires.
- Publication du GPS 2008-2020Un nouveau plan directeur de développement régional appelé Guide de la planification stratégique (GPS) 2008-2020 présente une vision concertée de tous les intervenants du milieu pour 10 ans.
Publications
Guide de la planification stratégique / Révision 2008
Présentation Power Point présenté lors du mini-sommet
Fiche associée à tous les ateliers : Et si on rêvait… ensemble !
Bilan
En juin 2013, l’organisation municipale et ses partenaires dressaient un bilan fort positif de tout l'exercice de planification stratégique, évaluant que 96 % des actions avaient été réalisées.
C'est sous le thème Saint-Jean-sur-Richelieu, ville et région Vision 2015, que s'est déroulé en 2003 le premier processus de planification stratégique initié par la Ville, la MRC du Haut-Richelieu et leurs partenaires.
Plus de 1 000 personnes et 250 organismes oeuvrant dans la ville et la région se sont impliqués dans ce processus qui s'est révélé un formidable outil de mobilisation et de concertation des instances du milieu.
Cet exercice a fait l'objet d'une révision cinq ans plus tard en 2008.
Objectifs principaux
Une série d'ateliers sectoriels ont été tenus afin de tracer un diagnostic de la situation selon divers thèmes. De cet exercice ont émergé huit grands objectifs principaux. Ceux-ci ont été consignés dans le Guide de la planification stratégique (GPS) publié à l'issue du processus de consultation.
- Améliorer l'image distinctive de la Ville et de la région afin d'exploiter leur potentiel à sa juste valeur.
- Revaloriser l'éducation dans tous les segments de la collectivité, encourager la réussite en plus grand nombre et favoriser l'arrimage entre les besoins des industries et l'offre de main-d'œuvre.
- Améliorer l'accessibilité et la pérennité des services médicaux et de santé physique de première ligne dans la région.
- Revitaliser le centre-ville par l'optimisation de son image de marque en tant que cœur vivant et dynamique de la région.
- Prolonger l'autoroute 35 jusqu'à la frontière américaine.
- Poursuivre, développer et augmenter la concertation et la cohésion entre tous les partenaires régionaux.
- Promouvoir la notion de développement durable en favorisant notamment une meilleure desserte de tous les secteurs de la ville et de la région en transport en commun et en adoptant des mesures concrètes pour sauvegarder les boisés et favoriser le reboisement de certaines parcelles de terrains en milieux agricoles et urbanisés. Le développement durable doit permettre une desserte adéquate et rentable en infrastructures des milieux urbanisés, tout en préservant autant que possible l'intégralité de la zone verte.
- Mobiliser tous les acteurs économiques, publics et privés pour mettre en place une stratégie concertée de prospection et de développement des marchés qui tient compte des spécificités de la Ville et de la région. Notamment, ses positions de force à l'international qui permettent à Saint-Jean-sur-Richelieu de s'intégrer à la nouvelle économie et de mettre en place une économie régionale basée davantage sur le savoir, la recherche et l'innovation.
Publications
Guides :
Guide de la planification stratégique / Vision 2015
Juin 2004
Guide de la planification stratégique révisé / Vision 2015
Novembre 2005
Études :
Des études ont été réalisées dans le cadre du processus de planification stratégique pour établir un diagnostic dans certaines sphères d'activités présentes sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu et de la MRC du Haut-Richelieu. Elles ont également servi de canevas au cours de la rédaction des documents déclencheurs des divers ateliers sectoriels.
Caractérisation du territoire et stratégie de développement
Tableaux – Caractérisation du territoire agricole
Diagnostic commercial et stratégie de développement
Perspective de développement et positionnement résidentiel
Dossier de planification en matière de culture, de récréation et de tourisme