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Demande de nouvelles infrastructures municipales

La réalisation de projets d’amélioration ou de desserte en infrastructures municipales peut faire l’objet d’une demande de travaux des citoyens, si celle-ci répond aux critères d’admissibilité.

Réparation

Travaux admissibles à une demande

  • Prolongement de réseaux (aqueduc et égouts) : Les secteurs qui ne sont pas desservis par les services publics peuvent faire l’objet d’une demande de raccordement au réseau municipal.

La requête peut concerner l’aqueduc uniquement ou l’entièreté des services.

  • Pavage de rue en gravier : Les chemins municipaux dont la surface de roulement est en gravier peuvent faire l’objet d’une demande d’asphaltage.
  • Bordures de rue : La construction de bordures servant à délimiter la chaussée est admissible à une demande de travaux.
  • Réseau pluvial et bordures : La construction d’un réseau pluvial avec bordures servant à diriger les eaux de pluie vers les puisards est éligible à une demande. Ces travaux permettent le retrait des fossés aux limites des terrains.
  • Éclairage : Les rues n’étant pas éclairées par des lampadaires peuvent faire l’objet d’une requête pour une installation.

Qui paie les frais de nouveaux services municipaux?

Les propriétaires qui bénéficient de nouveaux services municipaux paient une quote-part afin de couvrir en partie ou en totalité le remboursement des emprunts contractés pour financer les travaux.

Politique de répartition des coûts

Riverains : propriétaires visés par les travaux

Ville : l’ensemble des propriétaires de la ville

  • Nouvel aqueduc : 100% riverains
  • Nouveau réseau sanitaire : 100% riverains
  • Nouveau réseau pluvial : 100% riverains
  • Nouveau poste de pompage : 100% riverains
  • Nouveau trottoir ou bordure de rue : 100% riverains
  • Asphaltage de rue en gravier : 85% riverains / 15% ville
  • Asphaltage de rue en gravier en zone inondable ou agricole : 76% riverains / 24% ville
  • Nouveau réseau d’éclairage de rue : 100% riverains

Présenter une demande

S’il n’y a pas de travaux planifiés pour le service demandé dans le secteur concerné, il est possible de présenter une demande à la Ville, afin d’amorcer une démarche plus approfondie.

Éléments à préparer afin de présenter une demande :

  • Coordonnées
  • Type de demande avec localisation des travaux
  • Motivation de la demande

Traitement de la demande

Lorsque la Ville est saisie d’une requête citoyenne pour l’amélioration ou une desserte en infrastructures, celle-ci est traitée par l’équipe d’ingénierie municipale.

Compte tenu des coûts applicables, le processus d’analyse est rigoureux et comporte 5 grandes étapes qui se subdivisent en plusieurs phases d’avancement.

La démarche complète peut s’échelonner sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Cinq étapes du processus d’analyse

Étape 1: Analyse préliminaire :

Réception de la demande, mesure de l’intérêt des citoyens du secteur pour le projet et recevabilité de la requête.

6 phases d’avancement à compléter pour passer à l’étape suivante :

Étape 2: Coût de l’étude de faisabilité :

Estimation préliminaire des coûts des services professionnels pour la réalisation de l’étude de faisabilité.

1 à 4 phases d’avancement à compléter pour passer à l’étape suivante :

Étape 3 -  Étude de faisabilité et coût des travaux :

Réalisation d’une étude de faisabilité et estimation préliminaire des coûts.

1 phase d’avancement à compléter pour passer à l’étape suivante :

Étape 4 - Décision quant à la suite du projet :

Présentation du projet aux propriétaires incluant les coûts préliminaires, sondage d’intérêt, analyse des résultats du sondage et décision quant à la réalisation.

4 phases d’avancement à compléter pour passer à l’étape suivante :

Étape 5 -  Réalisation :

Le projet est planifié et sa réalisation est imminente.

2 phases d’avancement à compléter pour conclure le processus :

Projets archivés

Lorsque le conseil municipal est défavorable à la réalisation d’un projet, la Ville ne reçoit aucune nouvelle demande pour des travaux de même nature dans ce secteur :

  • Avant 5 ans pour les projets avec analyse des coûts par les équipes municipales
  • Avant 8 ans pour les projets avec analyse réalisée par une firme externe.

Dossiers fermés

Des questions

Service des infrastructures et de la gestion des eaux

315, rue MacDonald, bureau 302
Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 8J3

Téléphone : 450 359-2439

Courriel : infrastructures@sjsr.ca