Nos services
Une gamme de services sur place et à distance sont offerts aux abonnés afin de leur donner accès aux diverses collections et aux postes informatiques.
Pour s’abonner au réseau de bibliothèques municipales, il faut d’abord obtenir sa Carte citoyen.
Consultez les modalités d’obtention ou de renouvellement de la Carte citoyen.
La Carte citoyen est gratuite!
Valide pour 2 ans et renouvelable! (* Non-résident : valide pour 1 an et renouvelable)
Elle donne accès à tous les services offerts dans les trois bibliothèques municipales. Elle permet, par ailleurs, d'effectuer vos transactions avec le Service de la culture, du développement social et du loisir.
Obtenir ou renouveler la Carte citoyen
- En ligne : complétez le formulaire à cet effet.
- En personne : rendez-vous dans l’une des bibliothèques municipales avec une preuve de résidence et une pièce d’identité avec photo et date de naissance.
Activer son abonnement à la bibliothèque
Après l’obtention ou le renouvellement de la Carte citoyen, vous devez activer votre abonnement à la bibliothèque pour profiter des services offerts. Il suffit de se présenter au comptoir de prêt de l’une ou l’autre des bibliothèques municipales.
Si votre abonnement à la bibliothèque est encore valide et que vous avez oublié votre mot de passe, communiquez avec nous au biblio@sjsr.ca.
Coût de l’abonnement
Résident :
- Gratuit
Non-résident :
- adulte : 60 $ /année
- enfant (moins de 13 ans) : 30 $ /année
Besoin de conseils de lecture ou d’informations sur un sujet bien précis?
En tout temps, pendant les heures d’ouverture des bibliothèques Adélard-Berger et Saint-Luc, nos professionnelles en documentation sont disponibles : recherche, soutien dans l’utilisation de notre catalogue, de nos bases de données ou des logiciels mis à votre disposition, il suffit de demander.
Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone ou par courriel.
Livres numériques
Les suggestions d’achat de livres numériques ne sont pas acceptées pour l’instant. L’éventail de titres auxquels les bibliothèques ont accès est encore trop limité. De plus, certains éditeurs n’acceptent pas que leurs livres numériques soient prêtés en bibliothèque publique. D’autres rendent disponibles une partie de leurs ouvrages seulement.
L’objectif des bibliothèques québécoises est d’accroître l’offre de contenus numériques en français, et de contenus québécois en particulier.
Autres documents
Vérifiez d’abord que le titre recherché est absent du catalogue. Il pourrait ne pas être disponible parce qu’il est déjà en commande, en traitement ou simplement prêté à un autre abonné. Dans tous ces cas, il est possible de réserver le document.
Faire une suggestion d’achat
Si le document recherché ne figure pas au catalogue, vous pouvez faire une suggestion d’achat :
- Cliquez sur « Mon dossier ».
- Entrez votre numéro d’abonné et votre mot de passe.
- Choisissez l’option « Faire une suggestion d’achat ».
- Complétez le formulaire en ligne.
- Indiquez le maximum d’informations pour accélérer le processus d’évaluation et d’achat : titre, auteur, édition, année d’édition.
Suivi des demandes
Traitement
Les suggestions d’achat sont traitées en moins de 15 jours. Pour connaître la réponse à votre demande, cliquez fréquemment sur « Retracer vos suggestions » dans votre dossier en ligne.
Suggestion acceptée
Quand une suggestion d’achat est acceptée, la commande est acheminée au fournisseur. Le titre du document apparait alors rapidement au catalogue de la bibliothèque.
L’abonné doit réserver lui-même le document demandé pour être prévenu par téléphone lorsque ce document est disponible.
Les délais de réception et de traitement des documents commandés sont variables.
Suggestion refusée
Bien que la bibliothèque considère avec soin chacune des suggestions d’achat de sa clientèle, toutes les demandes ne peuvent être acceptées. Les suggestions suivantes ne sont pas retenues :
- Document très dispendieux
- Dont le sujet est très spécialisé
- Format poche
- Document publié il y a plus de 5 ans
- Dont le genre ou le sujet est déjà bien représenté à la bibliothèque
- Document épuisé ou non disponible
Dans ce cas, nous communiquons avec vous pour vous offrir l’alternative d’un prêt entre bibliothèques.
Pour information
450 357-2111
Avant de faire une demande
- Consultez le catalogue en ligne pour vous assurer que votre bibliothèque ne possède pas le document désiré.
- Assurez-vous que votre Carte citoyen est valide.
Ensuite, communiquez avec les succursales de Saint-Luc et Adélard-Berger.
Conditions d'emprunt
- Les conditions d'emprunt sont déterminées par la bibliothèque prêteuse.
- Disponible aux abonnés de 13 ans et plus et aux enfants sur la carte de leurs parents.
- Maximum de 2 demandes d'emprunt en même temps.
- Le nombre mensuel d’emprunts par personne peut être limité si le nombre de demandes s’avère excessif.
Exclusions
- Les nouveautés des 12 derniers mois
- Les documents audiovisuels (films, CD, jeux)
- Les documents multi-supports (incluant l’apprentissage des langues)
- Les ouvrages de référence en consultation sur place
- Les revues et les journaux
- Les documents appartenant aux bibliothèques du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et du Collège militaire royal de Saint-Jean
Suivi de la demande
Il faut compter de 10 à 15 jours ouvrables ou plus pour que la bibliothèque reçoive le document demandé de l’un des partenaires du réseau des bibliothèques.
Une fois le document reçu, nous communiquons avec vous par téléphone.
Annulation
En cas d'annulation, communiquez avec nous :
- Par courriel : a.recherche@sjsr.ca
- Par téléphone : 450 357-2111
Frais
- Dans certains cas, ce service peut être tarifé.
- En cas de retard, une amende de 0,50 $ par journée de retard s'applique.
- Si le document est perdu ou endommagé, vous devrez acquitter les frais de remplacement.
Pour information
450 357-2111
S’inscrire et recevoir la trousse-cadeau
- Rendez-vous au comptoir de services de l’une des bibliothèques.
- Présentez une preuve de la date de naissance de l’enfant : carte d’assurance-maladie ou certificat de naissance.
- Le programme s’adresse aux enfants d’un an et moins.
Votre bébé recevra gratuitement son ensemble-cadeau incluant :
- un livre pour tout-petits
- un DC de chansons et comptines
- des magazines Enfants-Québec pour papa et maman
Pour information
450 357-2111