Sécurité

La présence d’un aéroport sur le territoire de la municipalité implique des mesures de sécurité nécessaires notamment pour les utilisateurs de drones et aussi pour les personnes ayant accès au site de l’aérodrome.

Utilisation de drones

Les drones sont considérés comme des aéronefs, ce qui fait de l’utilisateur un pilote. Lorsque celui-ci utilise un drone, il partage l’espace aérien avec d’autres drones et aéronefs. Avant de l’utiliser, il faut comprendre les règles à suivre et consulter les conseils sur la sécurité.

Consultez la rubrique Utiliser votre drone de façon sécuritaire et légale de Nav Canada.

Permis AVOP

L’aéroport municipal comporte une zone réglementée à l’intérieur de laquelle l’accès est limité aux personnes autorisées.

Des mesures sont en place pour y contrôler la circulation des véhicules à moteur, des piétons et du matériel mobile. L’objectif est de permettre aux aéronefs, aux véhicules et aux piétons de circuler dans la zone de façon ordonnée et en sécurité.

 

Circuler du côté piste de l’aéroport

Toute personne qui veut accéder au côté piste de l’aéroport doit obligatoirement avoir en sa possession son permis de conduire côté piste.

Dans le cas où elle n’a pas un tel permis en sa possession, la personne doit être accompagnée par un employé de la Division des transports en prenant rendez-vous préalablement.

 

Obtenir son permis

L’obtention du permis AVOP (Airside vehicle operator's permit - Permis de conduire côté piste) est nécessaire pour les personnes ayant besoin d’accéder au côté piste de l’aéroport.

Voici les étapes à suivre :

 

Sur réception de la demande de permis, d’une photo et de l’examen complété, la Division des transports délivrera le permis et communiquera avec le requérant pour la prise de possession du permis.

Types de permis

Il existe 3 types de permis de conduire donnant accès à la zone réglementée de l’aéroport. Ces permis désignent l’emplacement où le titulaire est autorisé à conduire.

  • Type « D » : circulation sur l’aire de mouvement de l’aéroport pour lequel le permis est émis.
  • Type « D/A » : circulation sur l’aire de trafic et les routes de l’aéroport pour lequel le permis est émis. Ce permis ne permet pas de circuler sur l’aire de mouvement.
  • Type « D/A R » : circulation sur l’aire de trafic de la compagnie pour laquelle le permis a été émis. Ce permis ne permet pas de circuler sur l’aire de mouvement ni l’aire de trafic principale.

 

Pour information

Division des transports