En plus de s’assurer que les services offerts dans la ville répondent aux besoins de la communauté, l’élu a trois principaux rôles à jouer :
- Représenter ses électeurs
- Élaborer des politiques (législateur)
- Gérer les ressources financières et administratives de la Ville (administrateur)
Mairesse
La mairesse est élue par l’ensemble de la population qu’elle représente pour un mandat de quatre ans. Elle préside les assemblées du conseil et travaille en collégialité avec ses membres.
Elle possède le droit de surveillance, d’investigation et de contrôle sur le fonctionnement des services municipaux, assurant ainsi la transparence du conseil municipal.
C’est également la mairesse qui achemine les mandats confiés par le conseil à l’appareil administratif municipal, supervise l’application des règlements et des résolutions et communique toute information jugée d’intérêt public. De plus, la mairesse préside le comité exécutif.
Maire suppléant
Le conseil de la Ville doit nommer un des conseillers au poste de maire suppléant. En l’absence de la mairesse ou pendant la vacance à cette charge, celui-ci remplit les fonctions de la mairesse.
Conseiller
En plus d’assister aux assemblées du conseil et de faire valoir les intérêts de la communauté, le conseiller participe à la prise de décision. À moins d’une situation de conflit d’intérêts, le conseiller a l’obligation de voter. En dehors des assemblées, il n’a pas le pouvoir de prendre des décisions au nom de la Ville.
Le conseiller peut être nommé à des commissions ou à des comités créés par le conseil. Il peut aussi se voir attribuer par le conseil des dossiers particuliers qu’il devra approfondir afin d’éclairer la prise de décision du conseil. Finalement, il peut être appelé à devenir maire suppléant.