Accueil   >   Historique

Historique

L’histoire de Saint-Jean-sur-Richelieu est faite d’épisodes et de récits historiques qui l’ont portée de la petite localité de jadis à la capitale régionale actuelle.

Consultez la ligne du temps interactive pour connaître les dates importantes de l’histoire de la ville.

Présentes sur notre territoire il y a environ 6000 ans, les Premières Nations sont les premiers porteurs de notre histoire collective. Un pan d’histoire à découvrir!

Saint-Jean-sur-Richelieu

La grande ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, s’est forgée autour d’agglomérations naissantes et de petits hameaux autrefois voisins mais formant aujourd’hui identité en raison du regroupement municipal.

Le Richelieu et la vieille ville

Au cours des siècles, la rivière Richelieu voit s’établir sur ses rives les premiers résidents du pays. Alors que la colonie et le transport fluvial se développent, le Vieux-Saint-Jean prend l’allure d’une localité naissante.

Un illustre personnage : Félix-Gabriel Marchand

Personnage illustre et figure marquante de Saint-Jean-sur-Richelieu, Félix-Gabriel Marchand a été cultivateur, notaire, éditeur, journaliste, officier de milice, écrivain et homme politique.  Il a par ailleurs été député de Saint-Jean durant 33 ans et premier ministre du Québec de 1897 à 1900.

Consultez cette ligne du temps interactive pour connaître les jalons importants de la vie de Félix-Gabriel Marchand.