Accueil   >   Permis, urbanisme   >   Patrimoine bâti

Patrimoine bâti

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu possède un patrimoine bâti riche et diversifié qui s’exprime dans son architecture industrielle, résidentielle, institutionnelle, commerciale et agricole. Les 300 bâtiments patrimoniaux évalués ainsi que les ensembles urbains et ruraux d’intérêt témoignent de son histoire. Ils contribuent assurément au charme de la ville et à la qualité de ses paysages.

La façade du 201 Saint-Louis.

Pour assurer la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti johannais, la Ville a mis en place une réglementation qui vise à encadrer la démolition d’immeubles ainsi que les travaux effectués sur des bâtiments patrimoniaux ou sur des bâtiments situés dans un secteur d’intérêt patrimonial.

Mise à jour de la liste des bâtiments patrimoniaux

Suivant l’exercice de préinventaire du patrimoine bâti réalisé par la firme Patri-Arch en 2021, la Ville a adopté, le 28 mars dernier, un projet de règlement visant à ajouter 228 bâtiments à la liste des bâtiments patrimoniaux (réf. : règlement sur les P.I.I.A. n° 0945). Ce projet vise également l’agrandissement des secteurs de P.I.I.A. « Vieux-Saint-Jean » et « Vieux-Iberville », afin d’y intégrer des zones d’intérêt et en continuité historique avec ces secteurs. Il vise aussi à créer un cadre réglementaire pour 8 croix et calvaires d’intérêt patrimonial se trouvant sur le territoire johannais.

Consultez le projet de règlement.

Pour information

Service de l’urbanisme