Projet de desserte en infrastructures d’aqueduc pour le Chemin des Patriotes Est et autres rues du secteur
Depuis plusieurs années, des citoyennes et citoyens ont exprimé leur volonté de connaître les coûts d’une desserte en eau potable pour leur résidence située sur une section du chemin des Patriotes Est et les rues Tessier, Leduc, Dagenais, Mario, de Contrecoeur, Denis-Doody, Hector, Joyce, de La Noraye, Dasylmar et rang des Cinquante-Quatre.
En 2021, la Ville a octroyé un mandat de services professionnels pour la préparation des plans, devis et d'estimation des coûts de réalisation du projet.
La Ville a tenu une séance d’information et de participation publique pour présenter le projet, sa portée ainsi que les prochaines étapes. Une lettre a été envoyée à tous les citoyennes et citoyens visés par ces possibles travaux, les invitant à confirmer leur intérêt d’aller de l’avant avec le projet.
Le montant qui a été inscrit dans cette lettre est une estimation du montant supplémentaire qui serait ajouté au compte de taxes des propriétaires si le projet va de l’avant, afin de payer leur part selon l'hypothèse d’un amortissement sur 20 ans à 6%.
Résultats préliminaires du sondage
Les réponses au sondage ont été compilées par les services de la Ville. Les répondants ont voté majoritairement en défaveur d’une poursuite du projet.
Résultats
Propriétés visées : 472 unités (100 %)
Réponses reçues : 303 unités ( 64 %)
En faveur : 47 unités ( 16 %)
En défaveur : 256 unités ( 84 %)
L’analyse des réponses se poursuit, et les résultats détaillés seront partagés à la fin du mois de novembre.
Automne 2023
14 septembre
Séance d’information et de participation citoyenne
Présentation du projet
15 septembre
Envoi d’une lettre et d’un sondage aux citoyennes et citoyens visés pour connaître leur intérêt quant à la poursuite du projet
8 octobre
Date limite pour la réception de la feuille-sondage
À compter du 9 octobre
Début de l'analyse des réponses du sondage par les services des Finances et des infrastructures et gestion des eaux (SIGE)
À déterminer
Selon les résultats obtenus, une recommandation sera faite au conseil municipal pour la suite du projet
Une correspondance sera transmise aux personnes concernées par courrier postal après décision du conseil municipal et portera sur:
- Les résultats du sondage
- Les prochaines étapes selon les résultats du sondage dans sa forme actuelle ou avec certaines rues en moins
Pour plus d’information
Concernant les travaux proposés
Madame Oumoul Khairy Sy, ing., M.Ing
Service Infrastructures et gestion des eaux, division ingénierie
(450) 359 2439, poste 2468
o.sy@sjsr.ca
Concernant la taxation
Madame Guylaine Latour, technicienne à la taxation FDI
Service des finances, section revenus
(450) 357-2227, poste 2230